M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Conférences

mardi 4 juin 2019 au mardi 9 juillet 2019

Mieux connaître et comprendre la maladie pour mieux accompagner

EHPAD Maison de l’Arc, Mulhouse

UNE FORMATION POUR MIEUX ACCOMPAGNER SON PROCHE ATTEINT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER OU DE TROUBLES APPARENTÉS

Mardi 4 juin aura lieu la première séance du cycle de formation destiné aux aidants, organisé par la plateforme de répit RIVAGE à Mulhouse.

Cette action, intitulée «Mieux connaître et comprendre la maladie pour mieux accompagner » est un cycle de 5 ateliers de rencontre entre aidants. Ces ateliers sont gratuits, ils se font sur inscription et auront lieu les 4, 11, 20, 25 juin et 9 juillet de 17h30 à 20h30 (avec un changement le 9 juillet pour un créneau de 17h30 à 19h30), à l’EHPAD Maison de l’Arc, 25 rue de l’Arc à Mulhouse.

Soutenir et accompagner les aidants

Les aidants souhaitant participer à cette formation peuvent venir avec leur proche aidé, qui sera pris en charge par un professionnel sur place le temps de l’atelier. Cette prise en charge, ainsi que l’inscription (obligatoire) à l’atelier sont gratuites et portées par Rivage.
« L’objectif de ces ateliers est de faciliter le quotidien de l’aidant et de lui permettre de trouver des solutions aux problématiques propres à la maladie. L’effet de groupe lors de ces séances est un atout permettant à chacun de se sentir soutenu et écouté. » explique Anne WERTENBERG, coordinatrice et chargée de développement des plateformes de répit Rivage.
C’est un cycle de 5 séances, animées par Jules Le Quellec le psychologue qui intervient sur les 3 plateformes Rivage et par 3 experts : un médecin gériatre, un ergothérapeute et une assistante sociale. Cette formation permet de se questionner, d’analyser sa situation et de mieux connaître ses propres ressources et celles de son environnement.

Déroulement du cycle de formation

La première séance, d’une durée de 3 heures, sera animée par Jules Le Quellec. Il fera une présentation complète du cycle de formation et répondra aux différentes questions des participants.
La deuxième sera construite de manière à mieux comprendre la maladie : « Comment fonctionne le cerveau et quelles sont les atteintes avec la maladie ? » Cette séance sera animée par un médecin gériatre, il abordera l’anatomie et la neurologie, les différents stades de la maladie, les traitements médicamenteux et non médicamenteux, puis les troubles et symptômes.
La troisième séance se fera autour de la thématique du retentissement des troubles sur la vie quotidienne : « Comment faire au quotidien ? » et sera animée par le psychologue.
L’ergothérapeute mènera la quatrième séance, au sujet de la préservation de l’autonomie : « Comment aider la personne malade à maintenir son autonomie le plus possible, dans les actes du quotidien ? »
Enfin, Jules Le Quellec animera la dernière séance en collaboration avec une assistante sociale, sur les thèmes des limites et ressources de l’aidant : « Comment l’aidant peut-il se préserver et mobiliser les aides disponibles ? » L’assistante sociale présentera aussi les aides disponibles actuellement.
« Les séances se font dans le respect et la bienveillance. La convivialité est au coeur de ces formations, qui représentent un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses » insiste Jules Le Quellec.

Infos et inscription

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone à la plateforme Rivage Sud à Mulhouse au 03.89.32.47.87 ou par mail à jlquellec@apa.asso.fr
Date limite d’inscription le 29 mai 2019.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR