Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Les Waldner de Freundstein - Une famille chevaleresque de Haute-Alsace

samedi 15 septembre 2018 au dimanche 27 janvier 2019

Les Waldner de Freundstein – Une famille chevaleresque de Haute-Alsace

Musée des Beaux-Arts, Mulhouse

Présentée au Musée historique de Mulhouse du 15 septembre 2018 au 27 janvier 2019, l’exposition « Les Waldner de Freundstein » suit les membres de cette famille sur 800 ans ou 25 générations, au fil de grands événements ou de petites anecdotes.

En Haute-Alsace, les Waldner ont possédé les châteaux du Freundstein, Ollwiller, Weckenthal, Hartmannswiller, Schweighouse… Ils avaient des maisons à Soultz, Guebwiller, Sierentz, Ribeauvillé, Mulhouse, ainsi que de très nombreux fiefs et seigneuries.
De tous temps, ils furent essentiellement militaires (chevaliers, capitaines, colonels ou généraux). Un régiment suisse porta même leur nom. Plus tard, ils participèrent encore à l’épopée napoléonienne et à la Grande Guerre.
Ces nobles puissants, devenus protestants au 16e siècle, avaient reçu le titre de bourgeois de Mulhouse en 1615 et le titre de comte en 1748.

L’exposition comprend des portraits, des archives et des objets, issus des collections du musée ou prêtés de manière exceptionnelle, notamment par la famille Waldner de Freundstein, les musées de Montbéliard et de Soultz, ainsi que les Archives départementales du Haut-Rhin.
Un programme culturel est associé à l’exposition, composé de visites guidées, conférences, ateliers pour les enfants et spectacles. Pour plus de détails, se renseigner à l’accueil du Musée historique.

Télécharger la brochure de l’exposition

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 13 h à 18h 30. Fermé les 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre et 1er janvier.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR