M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Animations

lundi 1 juillet 2019 au lundi 30 septembre 2019

« Le vert et le bleu »

Maison du Patrimoine Edouard Boeglin, Mulhouse

Une exposition et des animations

Mulhouse entretient dès son origine un lien privilégié avec la nature. D’ailleurs, selon la légende, l’eau serait à l’origine de la naissance de la ville.

Si elle a longtemps souffert d’une surabondance d’eau, qui explique un peuplement permanent tardif, Mulhouse en a ensuite beaucoup tiré parti.
Celle-ci a participé au système de défense de la ville, avant de concourir au développement industriel, que ce soit grâce à la présence de la Doller et de l’Ill, cours d’eau abondamment utilisés dans le processus textile, ou grâce au canal du Rhône au Rhin, qui a permis l’acheminement des matières premières.
La construction du canal de décharge a permis l’urbanisation du nord de la ville en rendant constructibles des terrains jusque-là inondables : ce fut la construction de la cité ouvrière.

L’eau a également enchanté les dimanches des Mulhousiens (Bains du Rhin et de l’Ill…).
Si les canaux qui entouraient la ville ont peu à peu été recouverts, l’eau est encore bien visible aujourd’hui dans l’environnement urbain, tout comme la nature de manière générale.

Celle-ci n’a en effet jamais disparu de la ville industrielle, la bourgeoisie ayant marqué son pouvoir dans la réalisation de jardins, dans la sphère privée comme dans la sphère publique.
Les patrons sont ainsi à l’origine de nombreuses réalisations philanthropiques : parc zoologique et botanique et cité ouvrière avec ses petits jardins faisant partie intégrante du projet.

A partir de la fin du 19e siècle se créent par ailleurs des jardins publics, qui sont parfois d’anciens jardins d’industriels.
C’est toute cette histoire, toutes ces histoires que cette exposition se propose de faire revivre, au moment où le projet Mulhouse Diagonales tend à revaloriser la place de l’eau et de la nature dans la ville.

En complément de l’exposition :

Une visite guidée : Histoire d’eau et de jardins
Proposée les 12, 19, 26 juillet, les 2, 9, 16, 23, 30 août et les 13 et 27 septembre

Un parcours ludique à faire en famille
Munis d’un livret « Sur les traces de la nature » à retirer à la Maison du Patrimoine

Des ateliers pour les 8-12 ans :
-Mulhouse au fil de l’eau et des jardins
2 sessions de 2 jours le 22 et 23 juillet et les 19 et 20 août
-A la recherche des moulins de Mulhouse
Les 17 juillet, 28 août et 18 septembre

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR