M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le printemps des cimetières

dimanche 19 mai 2019

Le printemps des cimetières

Cimetière Central de Mulhouse, mulhouse

La Ville de Mulhouse et l’association Mémoire Mulhousienne s’associent pour la seconde année consécutive pour faire découvrir ou redécouvrir le cimetière central à l’occasion du printemps des cimetières. Cette manifestation, initiée en 2016 par l’association Patrimoine Auralpin et organisée à l’origine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a essaimé depuis lors dans d’autres régions de France. Elle vise à valoriser le patrimoine funéraire. La qualité exceptionnelle du cimetière central de Mulhouse a conduit à le classer en 2008 en Zone de protection du patrimoine architectural urbain et Paysager, aujourd’hui Site patrimonial remarquable.

Au programme : deux visites complémentaires sont au programme, et démarrent à l’entrée du cimetière protestant 92 rue Lefebvre.

Le cimetière, entre art et histoire (10h – gratuit)
Cette visite permet d’entreprendre un voyage dans l’histoire de la ville : les monuments édifiés à l’ombre des tilleuls et des érables racontent les hommes et les femmes qui ont fait de Mulhouse l’une des plus grandes villes industrielles du 19e siècle. Elle est aussi l’occasion de découvrir un art funéraire particulièrement riche et original, ainsi que toute sa symbolique. Cette visite sera conduite par un guide-conférencier de la Mission Ville d’art et d’histoire.

Les Mulhousiennes remarquables (14h – gratuit)
Ce parcours met en évidence des femmes d’avant-garde. Issues majoritairement de la bourgeoisie protestante du 19e siècle, ces femmes ont joué un rôle à part entière dans la création d’institutions à but philanthropique (en faveur de la petite enfance, des personnes âgées…) ou dans la vie des usines, à l’image d’Anne-Marie Mieg pour DMC. Au 20e siècle, elles sont artistes peintres, telle Véronique Filozof ou femmes de théâtre comme Paulette Schlegel. Cette visite sera conduite par l’association Mémoire Mulhousienne.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR