Suivez-nous :
Théâtre

jeudi 4 avril 2019 - A 20h00

GRANMA. TROMBONES DE LA HAVANE Rimini Protokoll

La Filature, Mulhouse

A La Kaserne, Bâle (départ en bus de La Filature 18h45) théâtre documentaire en espagnol surtitré en français et allemand · 1h45 environ

Nous avions accueilli la saison passée le collectif Rimini Protokoll qui présentait Nachlass, un dispositif scénique « sans personnes », une vaste méditation sur la thématique de l’héritage. Cette fois-ci, la pièce de théâtre documentaire met en scène des petits-enfants de compagnons de Fidel Castro qui s’emparent de la parole de leurs grands-parents pour reconstruire la révolution cubaine… et jouer du trombone !

Nous voici à Cuba en 2019. Daniel, 36 ans, est mathématicien, traducteur et cinéaste. Son grand-père Faustino Peres était un camarade dévoué de Fidel Castro. Bien que n’étant pas communiste à l’origine, il organise la traversée du Granma – le bateau qui relie Cuba depuis le Mexique – le 2 décembre 1956 emportant avec lui 82 guérilleros parmi lesquels Fidel Castro et Ernesto Che Guevara. Plus tard, il sera ministre en charge d’exproprier les grandes fortunes qui gravitaient autour du dictateur Batista. Son petit-fils possède encore le catalogue d’une vente aux enchères de ces biens saisis…

Fidèle à son approche documentaire, Stefan Kaegi, du collectif berlinois Rimini Protokoll, a rencontré pour Granma. Trombones de La Havane une cinquantaine de petits-enfants de révolutionnaires. Avec quatre d’entre eux, et l’apport de jeunes artistes cubains, au son de trombones allègrement libérés de leur raideur militaire, il met en scène le théâtre de leur présent et de leur futur, de leur réalité et de leurs rêves.
Une palpitante traversée de Cuba, des années 1950 à nos jours.

+ ALLER-RETOUR EN BUS
départ de La Filature 18h45 (supplément 5 €)
réservation obligatoire auprès de la billetterie de La Filature T 03 89 36 28 28

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR