M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Concert dégustation diVin #3

vendredi 5 avril 2019 - A 19h00

Concert dégustation diVin #3

Auditorium du conservatoire, Mulhouse

diVin, c’est le nom donné à ce concert dégustation proposé le vendredi pour bien démarrer le week-end. Au programme : un concert au plus près des musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM), suivi d’une rencontre et d’échanges entre le public et les musiciens autour d’une dégustation de vin bio d’un vigneron alsacien, le Domaine Valentin Zusslin.

Ce Concert diVin propose une dégustation de trois siècles de musique (du 18e au 20e siècle) pour trio avec piano, avec trois célèbres compositeurs représentatifs de leur époque.

Au programme

Joseph Haydn (1732-1809) a traversé toute la période classique, de la fin du baroque au début du romantisme. Il incarne cette période musicale avec Mozart et Beethoven. Auteur de pas moins de 106 symphonies, il a également laissé une œuvre conséquente dans le répertoire de musique de chambre, dont ce  trio n°43 qu’admirait Félix Mendelssohn.

Félix Mendelssohn (1809-1847), né la même année que le décès d’Haydn, est un compositeur majeur du début de la période romantique ! Enfant précoce, il se fit connaître très vite dans toute l’Europe et composa énormément (le chef d’oeuvre « Le Songe d’une Nuit d’été » dont tout le monde connaît la Marche Nuptiale, c’est lui !). Son romantique trio n°1 est l’une de ses œuvres les plus acclamées.

Enfin, ce voyage dans le temps se terminera avec le russe Sergueï Rachmaninov (1873-1943), célèbre pour ses concertos pour piano. Il a laissé une œuvre d‘un romantisme hérité de ses maîtres (Chopin, Tchaïkovski et Rimski-Korsakov) et son trio élégiaque n°1 composé à 19 ans n’y échappe pas. Un pur régal musical, suivi de la dégustation d’un cru du Domaine Valentin Zusslin !

Avec

  • Camille Criton, violon
  • Olivier Baud, violoncelle
  • Natasa Bekcic, piano

 Tarif : 8 € – gratuit pour les moins de 16 ans (sans dégustation de vin).
Billetterie : La Filature : au guichet ou par téléphone au 03 89 36 28 28 du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 ou en ligne.
Prochain concert diVin le 3 mai 2019.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR