Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Concert dégustation diVin #1

vendredi 14 décembre 2018 - A 19h00

Concert dégustation diVin #1

La Filature, Mulhouse

diVin, c’est le nom donné à ce concert dégustation proposé le vendredi pour bien démarrer le week-end. Au programme : un concert au plus près des musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM), suivi d’une rencontre et d’échanges entre le public et les musiciens autour d’une dégustation de vin bio d’un vigneron alsacien, le Domaine Valentin Zusslin.

Ce premier concert diVin de la saison est sous le signe du quintette à vent, formation incontournable pour les instrumentistes « souffleurs ». Le programme est consacré à des compositeurs de la deuxième moitié du XIXe siècle, dont certains sont à (re)découvrir !

Trois compositeurs

Le flûtiste et chef d’orchestre français Paul Taffanel (1844-1908) était un virtuose exceptionnel et une figure majeure de la vie parisienne de la fin du XIXe siècle. Il est d’ailleurs considéré comme le fondateur de l’école française de flûte traversière tant par son enseignement que par ses compositions, tel le Quintette qui sera joué à ce diVin.

Anatoli Liadov (1855-1914) est peu connu, mais mérite qu’on s’y intéresse : après des études musicales avec Rimski-Korsakov (qui disait que «chaque composition de Liadov est un précieux bijou, une pièce d’orfèvrerie musicale » !), il composa tout au long de sa vie avec talent, mais resta dans l’ombre du fameux « groupe des Cinq » (M. Moussorgsky, N. Rimski-Korsakov, A. Borodine, C. Cui, M. Balakirev) dont il connaissait bien les membres. Professeur au conservatoire de Saint-Pétersbourg, Liadov fut également l’un des premiers maîtres de S. Prokofiev. Vous pourrez entendre ses  8 chants populaires russes.

Beaucoup plus connu (principalement pour sa Symphonie n°9 « du Nouveau Monde »), le tchèque Antonin Dvořák (1841-1904) a composé ses œuvres en mêlant musique slave et romantisme allemand. Autre œuvre bien connue du compositeur : le Quatuor à cordes n°12 « américain », ici arrangé pour quintette à vent.

Programme

  • Paul Taffanel : Quintette
  • Anatoli Liadov : 8 chants populaires russes, Op.58
  • Anton Dvořák : Quatuor américain n° 12, Op.96 (arrangement pour quintette à vent)

Musiciens

  • Nora Hamouma, flûte
  • François Fouquet, hautbois
  • Maxime Penard, clarinette
  • Odile Meisterlin, basson
  • Eric Laplanche, cor

 Tarif : 8 € – gratuit pour les moins de 16 ans (sans dégustation de vin). Pass’ 4 concerts : 25€.
Billetterie : La Filature : au guichet ou par téléphone au 03 89 36 28 28 du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.
Prochains concerts diVin les 1er février, 5 avril et 3 mai 2019.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR