M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Concert "B-Mandolines"

dimanche 19 mai 2019 - De 17h00 à 19h00

Concert « B-Mandolines »

Eglise luthérienne, Mulhouse

BMandolines.
Depuis 2012, l’Orchestre de Mandolines et Guitares de Mulhouse et le Médiator de Belfort, jouent en partenariat, sous la direction de Lionel Egremy, lui-même mandoliniste et guitariste.
Ces deux associations ont uni leurs talents et leur passion pour la musique, ce qui permet de rayonner sur un périmètre plus large, dans le territoire de Belfort, en Haute-Saône, dans le Doubs et en Alsace-Lorraine, tout en abordant des œuvres du répertoire plus complexes. 8 à 10 concerts sont donnés chaque saison.
L’envie de cet ensemble est de vous faire découvrir les cordes pincées, ces instruments, souvent méconnus du grand public, dans des musiques éclectiques.
Les concerts invitent l’auditeur à un voyage autour du monde et dans le temps avec des musiques de tous pays et époques différentes.
Le programme est toujours très varié, musiques classiques, jazz, airs traditionnels, musiques de film, créations contemporaines. Injustement tombés en désuétude, les instruments à cordes pincées (mandoline, guitare, …), ont un répertoire propre à leurs spécificités, souvent méconnues du grand public, mais offrent de magnifiques et originales sonorités.

Quelques œuvres au programme :

PASEO (Erik MARCHELIE – compositeur et concertiste contemporain du Sud-ouest de la France)
SUITE ARMORIQUE (Harry JÄGER – Musique bretonne)
GRENADE MORISQUE (Matias MARQUEZ GARCIA – Grande Fantaisie espagnole)
KASSIOPEIA (Urmas SISSAK – compositeur contemporain estonien – BALLADE)
SONATE N°6 (Valentin ROESER – compositeur du 18ème siècle)

Mandolines et Guitares de Mulhouse ;
L’ensemble de Mandolines et Guitares de Mulhouse a été créé en 1929. Il résulte de la fusion de deux orchestres, Espérance et Echo. Il est présidé par Mme Anne Thuet.
L’orchestre a représenté l’Alsace dans divers festivals en Allemagne, en interprétant un répertoire très varié allant du baroque au contemporain, et en invitant des interprètes de prestige.

Le Médiator
L’orchestre Médiator, est issu d’une école de musique de Belfort, dont le professeur, Mario Cabardi, était Offemontois. Il enseignait la guitare et la mandoline à Belfort. Il a eu la bonne idée de réunir et de faire jouer ensemble ces deux instruments, c’est ainsi qu’en 1979, le Médiator est né. Il est présidé par M. Lionel Egremy.

 Prix : Entrée libre - plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR