M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

BALLETS EUROPÉENS AU XXIE  SIÈCLE

mardi 19 mars 2019 - A 20h00

BALLETS EUROPÉENS AU XXIE SIÈCLE

La Filature, Mulhouse

mar. 19 mars 20h à La Filature
dans le cadre de la 3e édition de La Quinzaine de la danse danse · grande salle · 2h40 (avec 2 entractes inclus)

Pour cette soirée à La Filature, des danseurs de trois grands ballets européens, ceux du CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin, du CCN Ballet de Lorraine et du Ballett Theater Basel, partagent la même scène pour un programme associant des créations récentes qui soulignent une volonté de produire des pièces aux esthétiques résolument contemporaines.

Événement véritablement exceptionnel pour tout amateur de danse avec ce programme qui ne fait décidément
pas dans la demi-mesure ! 42 danseurs se succèdent pour interpréter 4 pièces. Le formalisme des compositions de Jean-Sébastien Bach a souvent attiré les grands chorégraphes contemporains. Le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin relève ce défi en reprenant Tribulations de Martin Chaix, et Bless-ainsi Soit-IL chorégraphié par son directeur artistique Bruno Bouché. Ensuite, pas moins de 23 danseurs du CCN Ballet de Lorraine répondent à l’appel de leur directeur artistique, Petter Jacobsson, et de Thomas Caley, tous deux marqués par les avant-gardes américaines. Dans Record of Ancient Things, on n’est pas près d’oublier un feu d’artifice de sauts totalement déjantés. Et enfin 10 bâlois ont travaillé avec le jeune portoricain new-yorkais Bryan Arias dans This is Everything. Il s’y crée l’atmosphère apaisée où chacun se retrouve au plus près de lui-même, entre peurs et désirs.

Tribulations* 30 min
pièce de Martin Chaix pour 7 danseuses du CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin chorégraphie Martin Chaix, musique Jean-Sébastien Bach (Concerto en ré mineur)

Bless-ainsi soit-IL 15 min
pièce de Bruno Bouché pour 2 danseurs du CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin et le pianiste Maxime Georges chorégraphie Bruno Bouché, musique Jean-Sébastien Bach (Chaconne, ré mineur, pour piano)

Record of Ancient Things* 40 min
pièce de Petter Jacobsson & Thomas Caley pour 23 danseurs du CCN Ballet de Lorraine chorégraphie Petter Jacobsson, Thomas Caley, musique Peter Rehberg

This is Everything* 35 min
pièce de Bryan Arias pour 10 danseurs du Ballett Theater Basel chorégraphie Bryan Arias, musique A Setting Sun, NSDOS, Nils Frahm, Camilla Hannan

+ RESTAURATION dès 19h au bar et sur le parvis avec le Food truck Yummy & Co

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR