M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Social : APPUIS poursuit son développement | M+ Mulhouse

Social : APPUIS poursuit son développement

13 février 2019 à 12h10 par 1 0290

Accompagnant les personnes en situation difficile dans tout le département, l’association APPUIS poursuit son développement avec une nouvelle organisation, une fusion avec ACTILOG et met l’accent sur la formation.   

En quatre ans, l’association mulhousienne APPUIS (Accueil, Prévention, Protection, Urgence, Inclusion, Santé-sociale), qui accompagne les personnes en situation difficile dans tout le Haut-Rhin, a vu ses effectifs et ses moyens passer du simple au double, accompagnant ainsi le développement et la diversification de ses activités.

« Avec nos 160 salariés, nous disposons d’une palette très importante d’outils et de compétences permettant d’apporter des réponses plus ajustées et plus globales aux personnes qui cumulent les vulnérabilités, explique Laurent Konopinski, directeur général d’APPUIS. La complexité des situations nécessite des réponses variées et un pool de compétences où l’on peut puiser. »

Aider les personnes en situation difficile

Intervenant sur tout le département, l’association mène, en lien avec les collectivités locales et nationales, des actions d’hébergement et d’accompagnement social et médico-social en direction des ménages sans logis ou en difficulté de logement, des personnes sans emploi, des étrangers demandeurs d’asile, des familles en difficulté d’exercice de la parentalité, des victimes d’infractions pénales et des auteurs de violence.

Souhaitant proposer des réponses globales, médico-sociales et inclusives, l’association APPUIS part du postulat que « les personnes elles-mêmes ont le potentiel pour se réaliser. Pour nous, elles sont les premières expertes de leur situation et ne doivent pas subir des réponses purement institutionnelles, « à l’ancienne », mais bien être les actrices de leur capacité à aller mieux. »

« Le logement, la première des priorités »

Et, la première des priorités pour l’association, c’est de proposer un logement aux personnes accueillies. Effective depuis début 2019, la fusion de l’association avec l’agence immobilière à vocation sociale ACTILOG va permettre à APPUIS de proposer plus de 450 logements à ses bénéficiaires dans tout le département.

« Cette fusion est fondamentale, souligne Laurent Konopinski. C’est un outil dont nous ne pouvions plus nous passer, qui va nous permettre de capter des logements dans les parcs publics et privés, ainsi que de proposer une palette de services d’entretien de l’habitat et de son environnement. » Les 38 salariés d’ACTILOG ont ainsi rejoint APPUIS, le 31 janvier 2019.

« Cette fusion avec APPUIS s’est faite sans amertume, comme une évidence, explique Dominique Giudecelli, président d’ACTILOG et vice-président d’APPUIS. Nous partageons les mêmes valeurs et notre activité nécessite une organisation forte afin de pouvoir répondre aux besoins de nos bénéficiaires et aux attentes des propriétaires. »

« S’adapter aux évolutions du secteur »

Il s’agit de la quatrième fusion-absorption menée par APPUIS depuis 2012, après les associations l’Echelle, IPSE et Accord 68. « Pour survivre et atteindre une taille critique qui nous permette de développer nos activités, la stratégie de l’association a été d’intégrer ses partenaires les plus proches. Ces fusions étaient nécessaires, pour s’adapter aux évolutions du secteur social et médico-social et pour répondre aux besoins complexes des personnes par des compétences complexes elles aussi. »

Désormais composée de 160 salariés, l’association fait évoluer son organisation interne en deux grands pôles, afin de renforcer la transversalité et d’éviter la fragmentation des activités et des pratiques. Elle met également l’accent sur la formation de ses salariés, via notamment les deux journées d’études interservices qui se sont déroulées à Mulhouse, début février,  « pour développer la qualité de nos prestations et trouver de nouvelles solutions, via la recherche. Le monde change et nous devons changer avec lui. »

En savoir plus : https://www.association-appuis.fr/   

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR