M+ supplément thématique : la participation citoyenne
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Sida : un samedi de mobilisation pour ne pas banaliser | M+ Mulhouse

Sida : un samedi de mobilisation pour ne pas banaliser

1 décembre 2017 à 10h27 par 8250

La Journée mondiale de lutte contre le sida/VIH se déclinera à Mulhouse, samedi 2 décembre de 12h à 17h, par un grand après-midi de sensibilisation à la prévention et au dépistage, rue du Sauvage et dans les rames du tramway.  

Le sida tue moins en Alsace mais il tue encore (12 décès en 2016) et l’épidémie progresse encore (85 nouvelles séropositivités en 2016 contre 79 en 2014). L’utilité de la Journée mondiale de lutte contre le sida/VIH, du samedi 2 décembre, n’est plus à démontrer. Décliné localement par un collectif de 17 partenaires et animé par la Coordination Santé de la Ville de Mulhouse, le rendez-vous se déroulera de 12h à 17h, rue du Sauvage, à travers des actions de sensibilisation à la prévention, au dépistage du virus Sida/VIH et des hépatites virales.

« Jeunes, moins jeunes, couples, célibataires, hommes, femmes… Chacun peut avoir été en contact avec le virus du VIH. Cet après-midi vise à sensibiliser le grand public, lui donner des infos pour amener chacun à se protéger et se faire dépister, seule façon de savoir si l’on est porteur – ou pas – du virus, explique Catherine Hoerth de la Coordination Santé de la Ville. Plus la maladie est dépistée tôt, plus le traitement est facilité et efficace. Avec les nouveaux traitements, l’espérance de vie d’une personne séropositive peut être la même que celle d’un séronégatif. »

Flash mob

Ville de Mulhouse

Une manière donc de réfuter la banalisation du sida/VIH qui sert de ligne directrice au programme de cet après-midi pas comme les autres. Les passant y trouveront : un stand d’informations et d’échanges avec des professionnels et des bénévoles ; un Flash mob organisé par les étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (à 15h) ; un lâcher de ballons, avec les messages des participants (à 15h30) ; un ruban de bougies en mémoire des victimes de l’épidémie du sida/VIH (à 16h30) ; les passants pourront également voter parmi leurs affiches préférées réalisées par les étudiants de l’IUT de Mulhouse. En marge des animations de la rue du Sauvage,  les étudiants infirmiers distribueront documentations et préservatifs dans les tramways. L’an passé, cette journée avait permis de sensibiliser, d’une manière ou d’une autre, plus de 350 personnes.

Dépistages et informations gratuites, jusqu’au 7 décembre

En amont et en aval de la journée grand public du samedi 2 décembre, des dépistages gratuits et actions d’informations se dérouleront dans des lieux partenaires :

  • Vendredi 1er décembre, de 12h30 à 16h, au CeGIDD et dans le hall de l’Hôpital Emile Muller.
  • Lundi 4 décembre, de 11h30 à 14h, au restaurant universitaire de l’IUT.
  • Mardi 5 décembre, de 11h30 à 14h, au restaurant universitaire du Campus Illberg et, de 17h30 à 19h30, au gymnase universitaire.
  • Mercredi 6 décembre, de 11h30 à 14h, au restaurant universitaire de La Fonderie.
  • Mercredi 6 décembre, de 17h à 20h, à AIDES, 19A, rue Engel Dollfus.
  • Jeudi 7 décembre, de 16h à 18h30, au Café des Bateliers – Armée du Salut, 36, rue de Bateliers.

Discuter

Laisser un commentaire