M+ supplément thématique : la participation citoyenne
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Sémaphore : des services et ressources pour tous | M+ Mulhouse

Sémaphore : des services et ressources pour tous

6 décembre 2017 à 11h32 par 9580

Lieu incontournable pour l’orientation et l’emploi des jeunes à Mulhouse, Sémaphore organise ses Portes ouvertes, ce jeudi 7 décembre de 11h à 15h. L’occasion de découvrir toutes les facettes de la structure, véritable centre de ressources accessible à tous.

Tous les jeunes mulhousiens et habitants de l’agglomération connaissent l’incontournable association Sémaphore, implantée depuis près de 30 ans rue du Moulin, au cœur de la ville. En tant que Mission locale pour l’insertion professionnelle des jeunes, c’est souvent l’insertion et la recherche d’emploi que l’on retient des activités de Sémaphore. Avec 29 000 personnes accueillies dans ses Espaces emploi, sur un total de 47 000 visiteurs en 2016, c’est en effet la principale mission de la structure mais de loin pas la seule…

 « Nous avons constaté que souvent les gens ne connaissent qu’une partie des activités de Sémaphore, explique Christel Lafitte-Mayer, la directrice de Sémaphore. Les jeunes qui viennent à la Mission locale ne connaissent souvent pas l’Espace multimédia ou même le Centre régional d’information jeunesse. Avec ces Portes ouvertes, nous souhaitons mettre en lumière toute l’offre de service que nous proposons à l’ensemble de la population de l’agglomération mulhousienne. »

Des équipes pluridisciplinaires, composées d’une partie des 58 salariés de Sémaphore, accueilleront ainsi les visiteurs, ce jeudi 7 décembre de 11h à 15h, pour leur présenter toute l’offre et les locaux de l’association, autour d’un déjeuner préparé par l’association Epices.

L’Espace Multimédia

Situé juste à côté du siège de l’association, l’Espace Multimédia de Sémaphore fait partie de ces lieux très utiles et pourtant relativement méconnus. Ouvert à tous et gratuit, l‘Espace multimédia permet à chacun de pouvoir accéder à Internet, rédiger un CV ou découvrir les outils de bureautique. « Nous accueillons régulièrement des groupes ou des entreprises pour des sessions de formation, et tout le matériel est adapté pour l’accueil des personnes en situation de handicap, ce qui nous permet de répondre à leurs attentes. »

Afin de faire découvrir les nouveaux outils à tous, de l’imprimante 3D à la vidéo à 360°, le nouveau laboratoire numérique intergénérationnel de Sémaphore a pris place au BoAT, dans le quartier Drouot, juste à côté de l’antenne Drouot-Jonquilles de l’association. C’est l’une des cinq antennes de Sémaphore, qui assure également des permanences régulières dans les communes de l’agglomération.

L’information jeunesse

Au cœur des missions de Sémaphore depuis sa création, l’information à destination des jeunes sur tous les sujets, s’inscrit désormais dans le cadre du label Centre régional d’information jeunesse (CRIJ). Implanté au siège de l’association, ce CRIJ permet aux 12-30 ans de s’informer et d’échanger sur absolument tous les sujets : logements, santé, loisirs, mobilité, handicap… Une mine de ressources et de conseils précieux qui complète le dispositif dédié à l’emploi et à la formation.

Toujours très active, l’association multiplie les actions dans de nombreux domaines comme la pratique des langues étrangères, avec des rendez-vous mensuels et gratuits, et va prochainement faire évoluer ses supports de communication pour s’adapter d’avantage aux attentes du public.

Portes ouvertes, jeudi 7 décembre de 11h à 15h. Sémaphore, 9, rue du Moulin. Entrée libre. Plus d’infos sur : www.semaphore.asso.fr

Discuter

Laisser un commentaire