M+ supplément thématique : la participation citoyenne
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Santé : Cerner le cancer dans le Haut-Rhin | M+ Mulhouse

Santé : Cerner le cancer dans le Haut-Rhin

8 novembre 2017 à 17h06 par 6150

La Ligue contre le cancer du Haut-Rhin organise son premier forum, vendredi 10 novembre, autour du thème « Le cancer dans le Haut-Rhin : état des lieux et enjeux ». Une première en France pour mieux cerner la situation du cancer dans le département et le combattre plus efficacement.

Avec 6 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année dans le Haut-Rhin, la lutte contre le cancer fait partie des enjeux majeurs de santé publique. Un problème pris à bras le corps par le Comité Haut-Rhinois de la Ligue contre le cancer, qui rassemble 45 000 adhérents, 1 900 bénévoles et de nombreux partenaires, dont la Ville de Mulhouse.

A côté des nombreuses actions menées quotidiennement sur le département, de l’accompagnement des malades et de leurs familles au soutien à la recherche et aux actions de prévention, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin organise, ce vendredi 10 novembre, son premier forum consacré spécifiquement au cancer dans le Haut-Rhin.

« Faire reculer ce mal »

Une journée destinée aux professionnels de santé, aux élus, au monde associatif mais également au grand public avec un objectif : dresser le portrait le plus complet possible de la situation du cancer dans le Haut-Rhin et en évaluer les enjeux pour l’avenir.

« À partir des informations fournies par les experts et des échanges avec les professionnels, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin souhaite offrir à chacun un éclairage lui permettant d’agir au mieux dans son domaine de responsabilité et de faire reculer ce mal et ses conséquences sur les personnes malades, leurs proches et toute la société », explique le docteur Bruno Audhuy, président de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin.

De la lutte contre le tabac à l’emploi

La matinée sera dédiée à la présentation de l’épidémiologie des cancers dans le département, en lien avec la pollution atmosphérique et l’exposition dans le cadre professionnel, ainsi qu’à l’organisation du dépistage des différents types de cancers. L’après-midi sera, lui, consacré à différents ateliers autour de thèmes comme la lutte contre le tabagisme, le retour à l’emploi, l’offre de soins ou les liens entre cancer et précarité. De nombreux partenaires associatifs, médicaux et sociaux proposeront également des stands tout au long de la journée.

Vendredi 10 novembre de 8h à 16h30 au Cref de Colmar, 5, rue des Jardins. Programme complet et plus d’infos sur www.liguecancer-cd68.fr

Discuter

Laisser un commentaire