M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

SAM! : votre nouveau compagnon pour visiter les musées ! | M+ Mulhouse

SAM! : votre nouveau compagnon pour visiter les musées !

5 avril 2018 à 9h10 par 2 3340

L’audioguide dans les musées, c’est du passé ! Les musées de Mulhouse et son agglomération s’associent pour proposer une application dédiée à la visite de leurs collections. Visites interactives, contenus vidéos, médias issus des archives… L’application va vous faire redécouvrir les musées !

En test depuis plusieurs mois au Musée Electropolis, l’application SAM! Sud Alsace Museums se présente sous la forme d’un « compagnon de visite », ludique et adaptable à tous les publics. Actuellement, neuf musées sont présents sur l’application ; trois autres devraient les rejoindre prochainement.

Conçue pour guider les visiteurs à travers les différents musées adhérents à Musées Mulhouse Sud Alsace, SAM! est résolument tournée vers l’accessibilité. Ainsi, chaque visiteur peut trouver la visite qui lui convient, en fonction de divers paramètres personnalisables.

Un fonctionnement simple et adapté à tous

Application SAM! Sud Alsace Museums

Pour s’adapter aux besoins de tous les types de visiteurs, l’application propose trois types de visite pour chaque musée.

Le mode « visite personnalisée » permet au visiteur de planifier sa visite, en choisissant à l’avance ce qu’il souhaite explorer, en fonction de divers paramètres : visite familiale ou pour adulte, langue, temps disponible pour la visite, handicap éventuel (visuel ou moteur), niveau de détail souhaité (de novice à expert)…

Le mode « je me laisse surprendre » propose quant à lui divers parcours de visite « clés en main ». Ainsi, le visiteur n’a qu’à choisir le type de visite souhaité, et se voit proposer une liste de parcours correspondant à ses attentes.

Enfin, le mode « je flashe ce qui me plaît » permet au visiteur d’obtenir des informations sur ce qu’il découvre au fur et à mesure de sa visite, en « flashant » les panneaux QR Codes situés à proximité des objets exposés.

« SAM! est un véritable compagnon de visite, qui sait tenir compte du temps dont dispose le visiteur, de ses goûts, de son âge… » explique Bernadette Groff, présidente de l’association Musées Mulhouse Sud Alsace. « Il s’agit de la première application en Alsace qui permette de visiter plusieurs musées, et c’est la plus fournie en France en terme de nombre de musées disponibles. »

De nouvelles possibilités pour les musées

Les possibilités offertes par l’application sont nombreuses, tant pour le visiteur que pour les musées. Ainsi, SAM! sera utilisée en juin dans le cadre de la Nuit des Mystères, à l’occasion de laquelle des parcours de visite spéciaux seront mis à disposition des participants.

L’application permet également aux musées de mieux connaître leurs visiteurs. En analysant les statistiques d’utilisation, les profils des visiteurs et les objets les plus « flashés », les musées pourront améliorer leur offre et s’adapter à leur public.

En savoir + :

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR