M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Running à Mulhouse : la saison est lancée ! | M+ Mulhouse

Running à Mulhouse : la saison est lancée !

8 avril 2019 à 17h59 par 6180

Avec le retour des beaux jours, la saison de running débute à Mulhouse ! La Ville a présenté aujourd’hui son dispositif « running », avec son lot de nouveautés et un calendrier 2019 bien rempli…

L’engouement de plus en plus prononcé des Mulhousiens pour le running n’est pas resté lettre morte : pour répondre à cette demande sportive, la Ville de Mulhouse a lancé, ce 8 avril, le dispositif « Mulhouse ville de running », destiné à promouvoir la course à pied pour tous les Mulhousiens.

Pour Michèle Lutz, maire de Mulhouse, l’objectif de Mulhouse Ville de Running est de « favoriser l’accès au sport pour tous, gratuitement, afin de donner la possibilité à tous les Mulhousiens de pratiquer la course à pied, à leur rythme et selon leurs possibilités, tout en faisant vivre les valeurs du sport : partage, convivialité et santé ! »

Ce dispositif complet a été étudié et co-construit par les runners mulhousiens, en partenariat avec des experts locaux et de la Fédération française d’athlétisme.

Grand Mulhouse rail Urbain - Thomas Itty
Thomas Itty

Des circuits balisés et téléchargeables

L’aspect « Sport pour tous » se décline notamment en cinq parcours balisés, d’une longueur comprise entre 3,5 et 6 km. Ceux-ci ont été pensés afin de répondre aux différentes envies des runners : au centre-ville pour courir, dans les bois pour faire le plein de nature…

Ces parcours sont balisés par une signalétique claire, indiquant aux pratiquants le niveau de difficulté ainsi que le type de parcours auquel ils se confrontent (urbain, nature…) Nouveauté : les parcours sont téléchargeables au format GPX, afin que les runners utilisant des montres connectées et des applications mobiles puissent bénéficier d’un guidage au fil de leur course. Les parcours sont à télécharger sur mulhouse.fr/running

Les Mulhousienne - Thomas Itty
Thomas Itty

Un écosystème bien vivant

Ces réalisations en faveur du running s’appuient sur les forces sportives de la ville, selon Christophe Steger, adjoint au maire délégué aux Sports,

Le déploiement du dispositif Mulhouse Ville de Running a été rendu possible par l’écosystème mulhousien, notamment grâce à un tissu associatif dense et de qualité, au personnel des différentes manifestations, à une ville possédant des atouts géographiques pour la pratique du running, à une volonté politique forte et à un service des Sports facilitant les contacts et l’organisation d’événements.

Le travail en concertation avec l’écosystème « running » a également débouché sur de nouveaux aménagements : des travaux de rénovation du parcours santé du Waldeck sont engagés pour un montant de 55 000€ et s’achèveront en 2020. La rénovation du parcours santé du Bois des Philosophes est également à l’étude.

Le calendrier des événements « running » :

Le programme « running » de l’année aura de quoi ravir les coureurs, quel que soit leur niveau et leur âge :

Running « performance » :

  • 19 avril : Semi-Marathon de Mulhouse
    Un semi-marathon semi-nocturne, départ à 19h30 au Parc Expo.
    Le tracé reliera les bâtiments emblématiques et monuments de la ville, à courir en solo ou en duo.
  • 6 octobre : Grand Mulhouse Trail Urbain
    Départ à 10h devant la piscine Pierre et Marie Curie.
    Un parcours de 12,6 km (avec 163m de dénivelé positif), technique, entre ville et forêt.
  • 24 novembre : Cross EGMA
    Un cross qui rassemblera 300 compétiteurs au stade Waldeck pour sa deuxième édition.
  • Tous les jeudis : Les Jeudis d’Ali
    Des séquences d’entraînements spécifiques et gratuites, encadrées par un expert, au départ du magasin Jog’r, Cour des maréchaux. Tous niveaux, bonne ambiance garantie.

Running pour tous :

  • 28 avril : Run Archery
    Au Stade nautique, de 9h à 17h.
    Une combinaison de course à pied et de tir à l’arc, à effectuer seul ou en famille ; le matériel est prêté par le STAMM, club organisateur.
  • 15 décembre : Running de Noël
    Départ de la Cour des Maréchaux à 10h.
    La Ville de Mulhouse propose une boucle d’environ 6 km, le long des quais, durant laquelle les participants seront tous munis de bonnets de Noël.
  • Tous les dimanches matin : Sekouévosbaskets
    Départ de la Maison des Berges, d’avril à la mi-octobre, dans le cadre de Vita’Rue.

Running caritatif :

  • 12 mai : Hommes Run
    Une course (ou marche) exclusivement masculine, avec deux parcours (7 ou 15 km), au profit de la lutte contre le cancer de la prostate.
  • 2 juin : Tout Mulhouse court
    La traditionnelle course solidaire, dans le cadre de la manifestation « Faites du Sport ».
  • 12 juin : TSE Race
    Première course à obstacles à but caritatif, organisée par le groupe Adhesia.
  • 21 et 22 septembre : Les Mulhousiennes
    Départ à 10h au Stade de l’Ill, le 22 septembre.
    La 6e édition de cette course caritative exclusivement féminine, qui vise les 8 000 participantes. Le Challenge Kids ouvrira les festivités le samedi dès 14h.

Running « Fun » :

  • 2 juin : Brave Challenge
    Course d’obstacles de 6 km le long des Berges de l’Ill
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR