M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Rue de la Martre : le renouveau | M+ Mulhouse

Rue de la Martre : le renouveau

16 octobre 2017 à 16h10 par 2 2360

Douze ans après la terrible explosion de la rue de la Martre, une nouvelle résidence a été inaugurée aux 18-24, rue de la Martre. Une réussite architecturale qui est à la fois un symbole fort du renouveau du quartier et un hommage aux 17 victimes.

C’est une date qui est gravée à tout jamais dans l’histoire de Mulhouse : le 26 décembre 2004, une explosion de gaz, liée à une conduite défectueuse, faisait 17 victimes dans l’effondrement de l’immeuble du 12, rue de la Martre. Un terrible drame qui a profondément marqué les habitants du quartier Wolf-Wagner et bien au-delà. Une stèle commémorative, installée à l’angle des rues de la Martre et Lefebvre, permet à chacun de venir se recueillir et d’honorer la mémoire des victimes.

« Ce terrible drame, qui a touché 26 familles, a profondément meurtri les habitants du quartier et tous les Mulhousiens, souligne Jean Rottner, le maire de Mulhouse. Toute la ville s’est mobilisée pour aider les familles et les habitants du quartier à faire face à cette terrible épreuve. Après la période de recueillement, il y a eu la nécessité d’avancer ensemble vers l’avenir et de penser à l’après. Aujourd’hui, c’est avec une émotion toute particulière que nous inaugurons cette belle résidence, symbolique à plusieurs titres. »

« Une lourde charge symbolique »

Thomas Itty

Baptisée « L’Horizon », cette nouvelle résidence de 19 logements a ainsi été construite par m2A Habitat « avec une attention architecturale particulière et une lourde charge symbolique, explique Philippe Trimaille, président de m2A Habitat. Ce bâtiment est à la fois un hommage et un symbole du renouveau du quartier. »

Pour Jean-Pierre Moppert, président de l’Association des victimes de la rue de la Martre, « une page se tourne. C’est pour nous un soulagement de ne plus voir de grilles de chantier à cet endroit et que les derniers stigmates de la catastrophe soient effacés. Le nom de cette résidence est approprié et marque le renouveau que nous souhaitons pour le quartier. »

Une réalisation exemplaire

Conçu par l’architecte Christophe Rousselle, ce nouveau bâtiment est doté d’une architecture originale, avec différents volumes superposés en porte à faux, évoquant un ensemble de logements individuels groupés. Les 19 logements, du 2 au 5 pièces en duplex, disposent tous d’un jardin privatif, d’un balcon ou d’une terrasse. Recouvert d’un bardage en métal au rez-de-chaussée et d’un bardage en pin pour les étages, le bâtiment est entièrement Basse consommation et s’impose comme une réalisation exemplaire.

M2A Habitat y a également implanté sa nouvelle agence Wolf-Wagner, permettant l’accueil du public dans des conditions optimales. Le coût de l’opération se monte à 4,34 millions d’euros, financés essentiellement par m2A Habitat avec la participation de la Ville de Mulhouse, de m2A et de la Caisse des dépôts.

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR