Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Robots et business au Salon Industrie du futur | M+ Mulhouse

Robots et business au Salon Industrie du futur

20 novembre 2018 à 17h14 par 9890

Plus de 230 exposants et 3 500 visiteurs sont réunis au Parc Expo, ces mardi 20 et mercredi 21 novembre, pour le salon Be 4.0 Industries du futur. Robots, intelligence artificielle, transformation numérique, cyber sécurité… L’industrie de demain se prépare aujourd’hui à Mulhouse.

Des robots qui affrontent des Hommes au baby-foot ou d’autres qui lancent et rattrapent au vol des balles de golf ? C’est au salon Be 4.0, Industries du futur de Mulhouse que ça se passe ! Derrière ces démonstrations ludiques proposées par des entreprises du salon, se cachent de multiples applications pour les industries d’aujourd’hui et de demain.

« L’objectif avec ce robot qui joue au baby-foot, c’est de montrer la précision du robot qui analyse les déplacements de la balle grâce à une caméra et des capteurs et réagit en conséquence, avec très peu d’erreurs, explique Anto Ronson, programmeur de robots chez roboXperts Automation, une entreprise allemande basée à Fribourg. En étant présents sur le salon, nous pouvons attirer de nouveaux clients et faire savoir ce nous sommes capable de faire à Fribourg. »

« Mulhouse, capitale de l’industrie du futur »

Christophe Schmitt

Porté par la Région Grand Est, la Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération et le Parc Expo de Mulhouse, le salon réunit tous les profils d’acteurs concernés par l’industrie du futur : grands groupes comme PSA ou Siemens, PME, start-ups, écoles et universités, plateformes technologiques et laboratoires, structures de financement et d’accompagnement…

« Mulhouse est, deux jours durant, la capitale de l’industrie du futur, a souligné Michèle Lutz, maire de Mulhouse lors de son discours inaugural. Notre territoire a subi de plein fouet la profonde transformation de l’industrie et nous portons l’ambition d’une reconversion vers l’innovation et les nouvelles technologies. Avec ce salon et les nouveaux projets très ambitieux, comme KMØ, Mulhouse bouge, innove et avance ! »

Entreprises, universités et rencontres d’affaires

Christophe Schmitt

Au détour d’une allée, le stand de l’Université de Haute Alsace est l’occasion pour les élèves de montrer leurs savoir-faire et les possibilités d’études et de recherche offertes par l’université haut-rhinoise.

« A l’UHA, on a accès à ces technologies et on apprend à les utiliser, expliquent Hélène et Hugo, deux étudiants de troisième année à l’ENSISA, qui manipulent un robot collaboratif pouvant opérer sur une chaîne de production. Notre objectif est de faire découvrir les capacités de ces robots, que l’on trouve en grand nombre sur ce salon, de manière ludique. »

Présente pour la première fois à Mulhouse, l’équipe de Prodeo a, elle, traversé la France pour participer au salon. « Nous concevons des logiciels à destination des grands groupes industriels pour les aider à se digitaliser, explique Christophe Olivier, le président de la société basée à Caen. Cela va des outils de management collaboratif à des logiciels pour maîtriser les flux de réception ou les encours de production. Nous sommes présents sur le salon car il correspond à nos ambitions de développement  et nous permet de rencontrer d’autres industriels et des clients potentiels. On y trouve une belle représentation des différents acteurs et une bonne fréquentation. »

A côté des nombreux stands des exposants, plus de 50 conférences et tables rondes sont proposées, sur toutes les thématiques abordées par le salon. Un espace de rencontre « B to B », dédié aux rencontres entre professionnels permet de parler affaires et de susciter de nouvelles collaborations. « J’ai des rendez-vous d’affaires tout au long de la journée, explique Vincent Saling, responsable marketing de l’éditeur de logiciels industriels strasbourgeois Sirfull. C’est pour nous l’occasion de chercher des partenaires, de développer des synergies… Je trouve que le salon est qualitatif, tant en termes d’exposants que pour les conférences proposées. Par rapport à l’année dernière, on voit qu’il y a plus de monde et que le salon se développe. »

Mardi 20 novembre de 9h à 19h et mercredi 21 novembre de 9h à 17h au Parc Expo. Plus d’infos : www.industriesdufutur.eu

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR