M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Retour aux sources pour Roxana Maracineanu | M+ Mulhouse

Retour aux sources pour Roxana Maracineanu

12 avril 2019 à 18h29 par 8540

La ministre des Sports Roxana Maracineanu était à Mulhouse, ce vendredi 12 avril. Au programme : rencontres avec le monde sportif et les élus mais aussi inauguration de la Box Briand, qui abrite les activités de boxe et de boxing gym de l’association L’Elan sportif.

Ravie, enthousiasme, déterminée et même émue… En visite dans la région Grand Est jusqu’à demain, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, était à Mulhouse ce vendredi 12 avril. Et dire que l’ex-championne de natation mulhousienne s’est sentie comme un poisson dans l’eau relève bien plus que du simple jeu de mots. « Quand je suis arrivée à Mulhouse à l’âge de 9 ans, jamais, je n’aurais imaginé devenir un jour championne de France, championne du monde et, depuis le mois de septembre, ministre. C’est toujours un vrai plaisir de revenir ici ! »

« J’ai pris option escalade au bac quand j’étais au lycée Montaigne »

Thomas IttyLa ministre des sports s’est rendue au gymnase de la Doller à Bourtzwiller.

Sans grandes annonces particulières, hormis la présentation de la création de l’Agence nationale du sport, la ministre des Sports a rencontré les acteurs du monde sportif mulhousien et échangé avec les élus locaux, dont le maire Michèle Lutz et Jean Rottner, son premier adjoint et président de la Région Grand Est. Cette visite mulhousienne a démarré en fin de matinée au Centre sportif régional, avant de se prolonger l’après-midi au gymnase de la Doller, à Bourtzwiller. L’occasion de rencontrer les joueurs du Mulhouse Pfastatt Basket – en s’essayant au périlleux exercice des lancers francs (ndlr : 50% de réussite) – et des licenciés du Club alpin français de Mulhouse devant le mur d’escalade. « Si je n’étais pas en robe, je monterais bien. J’ai pris option escalade au bac quand j’étais au lycée Montaigne », confiait, tout sourire, Roxana Maracineanu. Après une présentation de la politique du sport mulhousien, fort de ses 20 000 licenciés et 170 associations, par le maire Michèle Lutz, la ministre des Sports s’est pliée au jeu des questions-réponses avec le monde sportif. On y a parlé notamment des moyens attribués aux clubs, de l’engagement bénévole, des aménagements du temps scolaire, du running, de l’idée d’une licence sociale de sport et du plan national de lutte contre les noyades.

900 m² dédiés à la boxe

Thomas IttyInauguration de la Box Briand, dans les anciens locaux industriels (Safi-Lofink).

La journée marathon s’est achevée par l’inauguration de la Box Briand, dans les anciens locaux industriels (Safi-Lofink) des 59-61 avenue Briand. L’Elan sportif a pris possession des 900 m² du rez-de-chaussée, fin 2018, pour y dispenser ses activités de boxe et de boxing gym. Un lieu vivant et un symbole du renouveau du secteur, engagé par la Ville de Mulhouse, avec plus de 3 millions investis dans ce nouvel équipement financé par la Ville (58%), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (33%) et l’Etat (9%). « Ce nouveau lieu, qui place le sport comme un vecteur d’insertion, est le fruit d’une aventure collective », ont résumé les porte-paroles de l’Elan sportif, riche de 300 licenciés. « Longue vie à vous dans ce lieu situé à deux pas d’où j’ai vécu et grandi », a souhaité la ministre des Sports, avant de partir pour sa dernière visite au… Mulhouse Olympique Natation. On ne se refait pas…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR