Réseau de bus Soléa : (r)évolution en vue pour la rentrée

Création de lignes « Chrono » à haute fréquence, remaniement des lignes principales, itinéraires simplifiés… Le réseau de bus Soléa va connaître des évolutions majeures, à partir du 2 septembre prochain, dans l’optique de simplifier la vie des usagers et de doper la fréquentation.
Voilà 13 ans et la mise en service du tram que le réseau de transports Soléa n’avait connu pareil bouleversement. A partir du 2 septembre et après des mois de réflexions et d’études, le réseau va connaître des changements majeurs pour, comme l’explique Christiane Eckert, présidente de Soléa, « s’adapter aux évolutions du territoire, tout en répondant aux attentes des usagers liées aux nouveaux modes de vie ».
Limiter les correspondances
Si les lignes de tram et de tram-train resteront les pierres angulaires en matière de transports publics (avec des horaires inchangés) au sein de Mulhouse et de son agglomération, le nouveau réseau de bus vise à simplifier la vie des usagers « en privilégiant de grandes lignes permettant de traverser le territoire, en limitant les correspondances, tout en desservant mieux les zones commerciales, pôles économiques et grands équipements », résume Guillaume Aribaud, directeur général de Soléa. Voilà pour la philosophie de ce redéploiement du réseau de bus Soléa qui se traduira très concrètement, à partir de la rentrée scolaire, par une nouvelle numérotation des lignes, voulue « simple et lisible » ; des « itinéraires simplifiés » permettant de rejoindre directement les centres commerciaux, hôpitaux et différents points stratégiques ; une « offre optimisée » durant les heures creuses et les vacances scolaires et, enfin, une « offre de soirée et du dimanche » dans la continuité du réseau de journée.
Une ligne circulaire reliant les quartiers de Mulhouse
Grande nouveauté, la création de quatre lignes de bus « Chrono », structurantes du réseau,qui s’inscrivent en complément des lignes de tramways : C5 « Jonquilles – Jonquilles », véritable ligne circulaire irriguant les différents quartiers mulhousiens ; C7 « Brustlein – Hôpital Emile Muller », reliant directement un grand nombre de quartiers mulhousiens à l’hôpital ; C4 « Châtaignier -Sainte Barbe » (ligne de bus 4 actuelle) permettant de prolonger le tram vers Kingersheim et Wittenheim et C6 « Collines Ikea – Carrefour Ile Napoléon », reliant ces deux grandes zones commerciales, via le centre-ville et la gare centrale de Mulhouse. Cette nouvelle offre de bus « chrono », dotée d’une fréquence de passages élevée (toutes les 10 à 12 mn en heures pleines et 15 mn en heures creuses), s’articulera autour de neuf lignes principales de bus - elles aussi revisitées(voir le plan du réseau ci-dessus) -, des dix lignes interurbaines mais aussi des services de transports à la demande, à l’image de Filéa et du service Chronopro déjà proposé pour rejoindre le Parc des Collines (Parc d'activités Espale à l'Ill Napoléon, à partir du 2 septembre).
La cible des actifs de 20 à 60 ans
« L’objectif est d’augmenter le nombre d’usagers du réseau Soléa, qui s’élève à 110 000 voyageurs par jour, et notamment les actifs de la tranche d’âge des 20-60 ans. Il s’agit de leur donner envie de se déplacer en transports en commun. On vise à terme + 15% de fréquentation, en gagnant de nouveaux voyageurs - notamment dans la cible hors scolaires - dans le cadre des déplacements liés au travail et aux loisirs », commente Denis Rambaud, vice-président de m2A, en charge des Transports et des mobilités. L’ensemble de ces nouveautés sera dévoilé lors de la Foir’Expo, qui se tient du 10 au 19 mai au Parc Expo de Mulhouse, mais aussi à travers une importante campagne de communication et notamment la création d’un site Internet dédié www.soleacabouge.com , ainsi qu’une mobilisation de tous les salariés de Soléa. A commencer par les agences commerciales Porte Jeune et Gare Centrale et la ligne Allo Soléa (03 89 66 77 77).
+ d’infos sur www.solea.info.fr