M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Ils sont les nouveaux représentants des aînés mulhousiens | M+ Mulhouse

Ils sont les nouveaux représentants des aînés mulhousiens

23 janvier 2018 à 17h29 par 2 3320

La nouvelle instance représentative des seniors mulhousiens a officiellement été installée, ce mardi 23 janvier après-midi au Parc Expo. Son nom : Mulhouse Aînés.

Longue vie à Mulhouse Aînés ! Ce mardi 23 janvier à 14h30 au Parc Expo a été très officiellement installée la nouvelle instance représentative des seniors mulhousiens, qui remplace le conseil des anciens. Une nouvelle étape pour la vie démocratique locale… « Mulhouse Aînés est une nouvelle instance de réflexions, de propositions et surtout d’actions. Mulhouse a besoin de vous et de votre engagement pour le Mulhouse d’aujourd’hui et de demain », a commenté Michèle Lutz, maire de la Cité du Bollwerk. Et Sylvie Grisey, adjointe déléguée aux Personnes âgées, de « remercier tous les membres de cette instance, engagés pour améliorer le quotidien de nos concitoyens seniors. »

69 Mulhousiens de 62 ans et plus, tirés au sort

Thomas IttyPose officielle de la nouvelle instance seniors.

Au total, ce sont 69 Mulhousiens de 62 ans et plus, de tous les quartiers tirés au sort (sur 146 portés candidats) – dont six membres de l’ex-Conseil des anciens – qui composent cette nouvelle instance. Une assemblée à laquelle s’ajoutent 25 membres qualifiés, reconnus pour leurs compétences professionnelles ou leur engagement bénévole. Si la feuille de route de ces nouveaux représentants des seniors mulhousiens est toute tracée autour de trois grands axes de travail (lien social et solidarité ; mobilité des seniors ; autonomie, services et soins), la forme et la manière de faire restent encore à construire.

C’est dans cet esprit que ce nouveau « bébé » de la démocratie participative locale sera accompagné dans ses premiers pas par le collectif L’Aventure, comme l’a souligné Guillaume Guthleben :

« Des séances de formation sont programmées, à partir du 30 janvier, pour amener les membres de l’instance à se connaître, à définir des façons de travailler, des règles du jeu, des commissions de travail, trouver et former des animateurs de groupe… »

Ville amie des aînés

Thomas IttyMichèle Lutz, maire de Mulhouse, et Sylvie Grisey, adjointe déléguée aux Personnes âgées, ont ouvert la séance.

L’installation  de ce nouvel organe représentatif s’inscrit dans la démarche plus globale « Ville Amie des aînés », mise en œuvre à Mulhouse depuis 2016, consistant à mobilier les habitants, acteurs professionnels et associations autour de l’adaptation de la cité au vieillissement de ses habitants, à partir d’un diagnostic partagé en cours de finalisation. De 20% en 2011, les Mulhousiens de plus de 60 ans représenteront, selon les projections, 31% de la population dans 20 ans. « De 2016 à aujourd’hui, plus de 2 000 avis ont été exprimés et nous en sommes déjà à plus de 400 propositions », a expliqué Nasira Guehama, conseillère municipale déléguée au suivi du dispositif Ville amie des aînés.

« Mulhouse est depuis longtemps impliquée sur la thématique des aînés, a conclu Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du réseau francophone Ville amie des aînés. Il ne s’agit pas aujourd’hui de faire à la place des seniors mais d’inventer ensemble. Les seniors, quelle que soit leur génération, sont des acteurs de leur ville  ».

Et comme le résumait l’un des membres de la nouvelle instance seniors lors la prise de photo officielle : « Y’a plus qu’à ! »

Marc-Antoine Vallori

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR