M+ supplément thématique : la participation citoyenne
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Réduction des déchets : deux semaines et un bon coup de projecteur | M+ Mulhouse

Réduction des déchets : deux semaines et un bon coup de projecteur

10 novembre 2017 à 11h27 par 7910

Si la réduction des déchets est un enjeu écologique majeur à suivre au quotidien, la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd), du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre, permet de mettre un gros coup de projecteur sur ce versant de l’écologie et du développement durable.

Autocollants « stop pub », site Internet jetermoins.mulhouse-alsace.fr, brigade du tri… Depuis quatre ans, m2A s’investit pleinement, en matière d’éco-consommation, de compostage, de lutte contre le gaspillage alimentaire ou de réduction des déchets dangereux. Cela dans le cadre du Programme local de prévention des déchets engagé en partenariat avec l’Ademe, visant à réduire la production de déchets des ménages de 7% en cinq ans. « Il y a beaucoup d’actions de sensibilisation tout au long de l’année, explique Lara Million, vice-présidente de m2A déléguée à la Propreté et à la collecte. La Serd est une vitrine, où tous se mobilisent pour une fête qui est aussi une grosse piqûre de rappel. Plus on en fait, plus ça reste dans les esprits ! »

Plus de 200 actions

Cette année, plus de 200 actions seront menées durant les deux semaines dédiées à la Serd. Deux semaines ? « Au niveau européen, la Serd a lieu du 18 au 26 novembre, précise Lara Million. Nous avons dû rallonger la période pour pouvoir caler toutes les actions ! » Avec plus de 120 partenaires mobilisés, le programme sera en effet chargé, entre disco soupe (voir encadré), customisation de vêtements, ateliers de cuisine ou encore démonstrations de compostage… En plus des animations ouvertes au grand public, de nombreux partenaires privés ont rejoint l’aventure, à l’image de PSA et Soléa, qui prendront le temps de sensibiliser leurs salariés au tri, ou de M2A Habitat, qui proposera un quiz à ses locataires…

Une disco soupe pour commencer

A Mulhouse, la Semaine européenne de la réduction des déchets sera lancée le vendredi 17 novembre dès 17h, avec une disco soupe. En haut de la rue du Sauvage, les habitants seront invités à déguster des bonnes soupes de légumes mais aussi à participer à leur élaboration, notamment en pédalant sur des vélos actionnant des mixeurs ! Voilà pour la soupe, le côté disco sera quant à lui assuré par le groupe Dr Boost, pour ce qui s’annonce être un début de soirée… vitaminé !

Vendredi 17 novembre dès 17h, rue du Sauvage.

Au Jeanne d’Arc aussi

A l’école Jeanne d’Arc, les 2 000 élèves seront aussi sensibilisés au tri, durant ces deux semaines : « C’est un enjeu majeur de société et aussi le rôle de l’école, qui forme les futurs citoyens, explique Fabrice Stengel, le chef d’établissement. Si nous ne faisons pas ce travail, qui le fera, et quand ? » Si le tri sélectif était déjà appliqué au sein de l’établissement, les choses vont s’accélérer dans les prochains jours, notamment avec l’installation de composteurs et une sensibilisation des élèves dans la cour de récréation : « Nous avons tous besoin, jeunes comme adultes, qu’on nous redise les choses. Le fait que ce soit collectif donne plus de sens, on y va tous ensemble », conclut Anne Cimetière, l’adjointe à la Pastorale scolaire.

Semaine européenne de la réduction des déchets, du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre, divers lieux.
+ d’infos sur jetermoins.mulhouse-alsace.fr Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

 

Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire