Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

La radio fait sa révolution numérique | M+ Mulhouse

La radio fait sa révolution numérique

6 décembre 2018 à 17h02 par 1 0502

25 stations de radio – dont de nombreuses inédites– sont, depuis quelques heures, accessibles à Mulhouse en format DAB+, successeur numérique de la bande FM.

Et une étape de plus ! Après Paris, Marseille, Nice et les Hauts de France, c’est au tour de Mulhouse et de l’Alsace de voir débarquer un florilège de nouvelles stations de radio généralistes, musicales, thématiques ou locales, désormais accessibles en DAB+. Une appellation quelque peu ronflante, abréviation de Digital Audio Broadcastin et plus connue sous le nom de Radio numérique terrestre (RNT), qui s’affirme comme le digne successeur numérique de la FM.

« Le DAB+ s’appuie sur les qualités de la diffusion hertzienne (fiabilité du réseau, gratuité pour l’auditeur, anonymat d’écoute), tout en apportant des nouveautés : son de haute qualité, réception continue en mobilité et services numériques associés », promettent les acteurs de ce dossier porté par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), dans le cadre d’un ambitieux plan de déploiement visant à couvrir 70% de la population française en trois ans.

Généralistes, thématiques et locales

De bon augure à l’heure de la saturation de la bande FM dans plusieurs régions de la France.  A Mulhouse, ce sont ainsi pas moins de 25 stations – dont de nombreuses inédites – qui sont désormais accessibles en format DAB+ :

Accent 4, Cerise FM, Crooner Radio, Flor FM, France Maghreb 2, Générations, Jazz Radio, Latina, M Radio, Oüi FM, Pi-node, Radio Classique, Radio Dreyeckland, Radio ECN, Radio FG, Radio Maria, Radio MNE, Radio Nova, Radio Orient, Radio Star, RCF Alsace, Sud Radio, Top Music, TSF Jazz et Virage Radio.

Equipement

Reste la question de l’équipement des foyers pour les écouter. Pour l’auditeur, il faudra, en effet, s’équiper d’un nouveau poste de réception radio compatible DAB+ (disponible à partir de 20€), alors que des solutions existent pour adapter la réception dans les véhicules. Il est à noter que 20% des véhicules neufs sont d’ores et déjà équipés de base du DAB+.

+ d’infos sur www.dabplus.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “La radio fait sa révolution numérique

  1. Vérifiez d’abord avec votre récepteur DAB+.
    Seul le multiplex étendu (6D) est fonctionnel. Le multiplex local (11D), n’a pas démarré. Il manque donc encore toujours la moitié des radios que vous mentionnez.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR