M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Quinzaine du diabète : « Aller au plus près des gens ! » | M+ Mulhouse

Quinzaine du diabète : « Aller au plus près des gens ! »

14 novembre 2018 à 12h50 par 9901

Initiée par la Ville et ses partenaires, la Quinzaine du diabète s’est ouverte, ce mercredi matin en gare de Mulhouse, à travers des dépistages gratuits et des messages de sensibilisation. Le programme se poursuit, jusqu’au 29 novembre, aux quatre coins de la cité.  

Ni banalisation, di dramatisation ! C’est un peu le mot d’ordre de cette Quinzaine du diabète qui s’ouvre à Mulhouse, à l’initiative de la Ville et de ses partenaires. Ce mercredi 14 novembre de 6h30 à 12h30, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, c’est le hall de départ de la gare qui était le théâtre d’une grande opération de sensibilisation, de dépistage et de conseils diététiques.

« Il s’agit d’aller au plus près des gens plutôt que d’attendre qu’ils viennent vers nous, souligne Eric Dehling, président de l’association Insulib. Cette maladie peut rester parfois longtemps silencieuse avant de se déclarer, des personnes peuvent donc parfaitement ignorer qu’elles sont diabétiques. Or, on sait que plus tôt est traité le diabète, moins les conséquences seront lourdes (ndlr : risques de maladies cardiovasculaires, de cécité, insuffisance rénale, neuropathie invalidante…). »

Plus de 80 personnes dépistées en une heure

D’où l’importance de se faire dépister. Ce matin, en une petite heure, ils étaient déjà plus de 80 à prendre un peu de leur temps en gare de Mulhouse. « Cela ne dure que quelques secondes, le temps d’une petite piqûre indolore au bout du doigt permettant de mesurer le taux de glycémie et de répondre à un petit questionnaire », souligne le collectif mobilisé au moment d’apostropher les voyageurs du jour. « Selon les résultats, nous orientons la personne vers son médecin généraliste pour des examens plus poussés », précise le président de l’association Insulib.

10% de taux de glycémie anormaux constatés en 2017

L’an passé, sur les 3 500 contrôles de glycémie réalisés lors de la Quinzaine mulhousienne du diabète, 10 % de taux anormaux ont été constatés. « Ce qui ne veut pas dire que l’on est diabétique pour autant », rétorque le collectif. Cette quinzaine permet aussi de distiller quelques messages de bon sens en matière d’équilibre alimentaire, d’activité physique régulière et de tabagisme, en rencontrant de nombreuses structures de santé. Outre l’association Insulib, le Réseau santé Sud Alsace, l’Assurance maladie et son centre d’examens de santé ou encore France AVC 68 étaient présents tout au long de la matinée.

Cette Quinzaine du diabète se poursuit, jusqu’au 29 novembre, avec des dépistages aux quatre coins de la ville, des conférences et un ciné-débat autour du film Sugarland (samedi 24 novembre de 16h à 19h au cinéma Bel Air).

Tout le programme sur www.mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Quinzaine du diabète : « Aller au plus près des gens ! »

  1. Merci de penser à citer les pharmaciens qui font eux aussi le dépistage du diabète dans leurs officines tout le’ mois de novembre mais aussi toute l année sans rendez-vous et gratuitement et du lundi au samedi
    Merci d avance

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR