M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

« Prox’Fonderie » : stop aux dysfonctionnements du quotidien !   | M+ Mulhouse

« Prox’Fonderie » : stop aux dysfonctionnements du quotidien !  

15 mars 2019 à 16h17 par 1 1420

« Œuvrer pour la qualité de vie quotidienne des habitants ». Tel est le leitmotiv de l’opération « Prox’Fonderie », démarrée cette semaine par des visites de terrain, et qui s’achèvera le 5 avril prochain.

Après Briand et Bourtzwiller, c’est au tour du quartier de la Fonderie de se voir passer au crible par les services de la Ville et les habitants pour repérer les dysfonctionnements du quotidien et, surtout, y remédier. Débutée mercredi en fin de journée, l’opération « Prox’Fonderie » s’est poursuivie ce vendredi à midi pour une deuxième visite de quartier, en présence du maire de Mulhouse, Michèle Lutz, et de Cécile Sornin, adjointe à la Démocratie participative, pour dresser un état des lieux.

Propreté, voirie, vitesse…

Catherine Kohler

Dépôts sauvages d’ordures, trous dans la chaussée, façade d’un immeuble dégradée, vitesse excessive des véhicules dans des rues pourtant limitées à 30km/h… Ce ne sont pas les sujets qui ont manqué au sein de la cohorte garnie d’une trentaine de personnes qui aura sillonné, sous une pluie continue, les rues Saint-Michel, du Manège et Saint-Sauveur, avant de se retrouver au centre socioculturel Porte du Miroir.

« Voilà 16 ans que j’habite le quartier de la Fonderie, il a vraiment évolué en bien, explique Bertrand Horny, président du conseil participatif Mulhouse Grand centre. C’est positif de faire cette visite de terrain en compagnie des services et de pouvoir échanger directement avec eux. » Un sentiment partagé par Marie-Nicole, installée dans le quartier depuis 30 ans : « Ça fait du bien de verbaliser les choses que l’on vit au quotidien, on est dans le pratico-pratique ! » Moins attendus, des étudiants de l’UHA en deuxième année de Droit, à l’image de Hugo,  ont « profité de la visite pour mieux connaître certains secteurs de la Fonderie et participer, à (leur) manière, à la vie du quartier ».

30 agents mobilisés, du 1er au 5 avril

Catherine KohlerMichèle Lutz, maire de Mulhouse, était présence à la visite de terrain de ce vendredi.

Après ces deux visites de terrain, à charge pour les services techniques de la Ville d’analyser les dysfonctionnements repérés ces 15 prochains jours. Du 1er au 5 avril, pas moins d’une trentaine d’agents de la Ville et de m2A interviendront dans le quartier pour réaliser des travaux de nettoyage, d’entretien et, plus généralement, d’amélioration du cadre de vie des habitants. « Une mission de service public de proximité visant à la qualité de vie de tous », résume le maire de Mulhouse. L’occasion aussi pour tout un chacun, durant ces cinq premiers jours du mois d’avril, d’échanger au quotidien avec les services, de 14h à 16h30, sur le parvis de l’UHA Fonderie et de découvrir, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l’appli « Allo Proximité » (lire notre article sur mplusinfo.fr).

Verdict et rendu des copies : le vendredi 5 avril à 10h, au départ du centre socioculturel Porte du Miroir, pour une tournée de fin de chantier et de bilan, en compagnie des résidents du quartier et du maire Michèle Lutz.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR