M+ supplément thématique : Mulhouse destination shopping
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le printemps mulhousien sera citoyen | M+ Mulhouse

Le printemps mulhousien sera citoyen

9 février 2018 à 17h07 par 9360

Avec la deuxième édition du Printemps Citoyen, qui se déroulera du 21 au 29 mars, Mulhouse invite les citoyens à développer leurs idées, à partager leurs initiatives ou tout simplement à débattre et échanger.

Mobiliser les citoyens pour organiser une multitude de rencontres afin d’échanger sur des sujets aussi divers que les aménagements de la ville, l’organisation d’un évènement, la transition écologique, l’égalité d’accès à la culture, les médias, les nouveaux outils numériques… C’est l’objectif du Printemps Citoyen, évènement national qui se déclinera notamment à Paris, Bordeaux et Mulhouse pour sa deuxième édition, en mars.

« De vrais moments d’échange »

L’an passé, plus de 14 000 citoyens ont participé à 450 évènements organisés dans 130 communes, pour la première édition de cet évènement participatif qui monte en puissance. Cette année, la Ville de Mulhouse est partenaire de l’évènement, affirmant un peu plus son engagement dans la démarche de transition démocratique.

 « Nous vivons dans une société paradoxalement très connectée mais où il y a de plus en plus de solitude, et une carence de lien social, explique Kévin André, président de la plateforme collaborative Kawaa, qui porte l’évènement. Notre objectif, c’est d’utiliser les ressources du numérique et les réseaux sociaux pour créer de vrais moments d’échanges dans la vie réelle, de développer le lien social via des rencontres concrètes. »

« Faciliter l’expression des citoyens »

Du 21 au 29 mars à Mulhouse, se dérouleront ainsi des rencontres, débats et ateliers dans différents lieux de convivialité et de passage, dans l’optique de développer la participation citoyenne et de nourrir le débat démocratique. Tous les Mulhousiens, désireux d’échanger leurs idées, partager leurs préoccupations, faire connaître des initiatives ou simplement débattre avec leurs voisins, sont invités à y participer et à proposer leurs sujets de rencontres sur la plateforme mulhousecestvous.fr

« Notre rôle à nous, collectivité et Agence de la participation citoyenne, c’est d’être des partenaires facilitateurs de l’expression des citoyens, souligne Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative. Nous disons aux gens : vous avez des idées, vous n’êtes pas seuls pour les mettre en œuvre. A l’Agence de la participation citoyenne, vous trouverez quelqu’un pour vous aider. Il faut aider les gens à oser présenter leurs projets. »

Une réunion préparatoire, ouverte à tous ceux qui souhaiteraient proposer un évènement sera organisé, vendredi 9 mars de 18h à 20h, à l’Agence de la participation citoyenne, 33 A, avenue de Colmar.

Pour proposer une rencontre ou un sujet de débat, participer ou simplement en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme mulhousecestvous.fr

Discuter

Laisser un commentaire