M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Prévention : un speed-dating pour mieux s’informer | M+ Mulhouse

Prévention : un speed-dating pour mieux s’informer

4 avril 2017 à 12h17 par 1 5690

Dans le cadre du projet Reg’arts santé jeunes, piloté par la coordination Santé de la Ville, une quarantaine de jeunes mulhousiens étaient réunis ce mardi matin au Carré des associations, pour rencontrer des acteurs de la prévention tous azimuts.

« Le but de Reg’arts santé jeunes est de sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans sur la santé et le bien-être », explique Catherine Hoerth, coordinatrice santé de la Ville. Les jeunes de différentes structures ont rencontré des représentants des associations Vie Libre, Le Cap, Ecem qui intervient sur le rythme du sommeil, le Planning Familial, ainsi qu’une personne atteinte d’une maladie cardiovasculaire et un ancien toxicomane, le tout sous forme de speed-datings d’une quinzaine de minutes, en petits groupes.

Construire un message de prévention

« Le but est de leur donner envie de travailler sur l’une des thématiques, éventuellement de recontacter les intervenants, avec l’idée de construire un message de prévention à destination d’autres jeunes », poursuit Catherine Hoerth. En attendant la finalité du projet, qui sera diffusée lors de Place aux Jeunes en juillet prochain, les jeunes participants semblaient bien concentrés sur les discours de leurs interlocuteurs du jour : « Pour eux, ce ne sont pas des intervenants mais des gens qui leur ont parlé, il y a un aspect plus humain », commente Caroline Gidrol, enseignante en Prévention santé-environnement au lycée Roosevelt et cheville ouvrière du projet, au même titre qu’Unis Cité et l’OMJ.

Web-reportage

L’objectif de sensibiliser des jeunes qui sensibiliseront eux-mêmes d’autres jeunes sur des thématiques précises est en passe d’être atteint et ce n’est pas Joël qui dira le contraire, au sortir de plusieurs discussions : « Je retiens surtout ce qui s’est dit sur la drogue, parce que je prépare un web-reportage. J’ai appris plein de choses que je vais utiliser dans mon projet, pour faire mon message de prévention ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR