Suivez-nous :
PowerHouseGaming : à l’école de l’e-sport | M+ Mulhouse

PowerHouseGaming : à l’école de l’e-sport

2 mars 2018 à 16h45 par 2 5660

En plein essor, l’e-sport a son école à Mulhouse : PowerHouseGaming, elle aussi en plein développement. 48 élèves y suivent, cette année, une formation qui allie théorie et pratique des métiers relatifs à l’univers e-sportif.

League of Legends, Fifa, Overwatch, Counterstrike, Fortnite… Les sujets étudiés par les 48 élèves de la deuxième promotion de l’école PowerHouseGaming, l’une des premières écoles françaises dédiée au sport électronique et à ses différents métiers, sont assez différents de ceux généralement enseignés dans les écoles et les facultés ! Et c’est bien pour cela que les bancs de l’école mulhousienne ne désemplissent pas et accueillent des élèves venus de toute la France mais également d’Espagne, de Suisse et du Maroc. Ici, ce sont les jeux vidéo et leur pratique dans le cadre de tournois, mais également la gestion de projets, l’économie, le codage ou le community management, qui sont au cœur des enseignements.

« Avec cette école, nous apportons aux jeunes ce que nous aurions aimé avoir plus jeunes : une école où l’on peut consacrer du temps à sa passion et apprendre à en vivre, explique Terence Figueiredo, le fondateur et président de PowerHouseGaming. L’e-sport est en plein essor, son potentiel de développement est très important et la France est très en retard sur de nombreux pays en termes d’outils, de cadre et de formations adaptées. »

Un lieu de cours et de vie

Créée en septembre 2016, PowerHouseGaming accueille ses élèves dans une grande bâtisse du centre-ville, qui est à la fois un lieu de cours, de pratique et de vie, la plupart des élèves vivant sur place en internat. « Ici, on se connaît tous. En vivant sous le même toit, des liens se créent et on se tire tous vers le haut, souligne Giulian Sanso, responsable des activités sportives et des partenariats. Ce n’est pas une usine, on peut prendre le temps et sensibiliser les élèves à l’importance d’avoir un bon rythme de vie, bien dormir, faire du sport, déconnecter, si l’on veut être compétitif. »

Tous les métiers de l’e-sport

Christophe Schmitt

Avec des cours théoriques sur les métiers le matin et des entraînements solo ou en équipe les après-midis, les élèves peuvent travailler toutes les facettes de l’univers e-sportif, sous l’égide de la vingtaine d’enseignants et de coachs intervenants durant le cursus. Certains coachs sont des stars reconnus du milieu comme Nokss ou Shlaya, qui préparent les élèves aux évènements e-sportifs auxquels ils participent régulièrement. D’une durée de dix mois, la formation ne se contente pas de préparer les élèves à devenir des joueurs professionnels, un graal que seule une poignée d’entre eux peut atteindre, mais les forme aux différents métiers que l’on y retrouve : animateur streamer, blogueur, organisateur d’évènements, technicien réseau…  Le fil rouge de la formation est l’organisation de l’évènement e-sport PG Series au Palais des sports, les 30 juin et 1er juillet, qui devrait accueillir 4 000 personnes pour sa seconde édition.

« L’école : un tremplin »

Pour Terence Figueiredo, « l’école est comme un tremplin, on leur donne le temps, les meilleures conditions et les outils pour pouvoir devenir des professionnels de l’e-sport. » Ayant noué des partenariats avec le milieu numérique et entrepreneurial local (KMØ, E-nov campus…), l’école développe désormais des projets avec les clubs sportifs comme le FCM football et prépare d’autres projets en collaboration, qui devraient se concrétiser prochainement…

Plus d’infos et candidatures ouvertes sur : www.powerhousegaming.fr

Découvrez l’école avec ses portes ouvertes

PowerHouseGaming organise ses portes ouvertes, vendredi 9 et samedi 10 mars de 10h à 16h. L’occasion de découvrir les coulisses de cette école dédiée à l’e-sport, de rencontrer les professeurs, les coachs et les élèves et de poser toutes les questions possibles. Des ateliers de découverte permettront de découvrir les entraînements aux jeux, les tuyaux du streaming ou encore le graphisme.

Vendredi 9 et samedi 10 mars de 10h à 16h au 23, rue des Trois Rois. Plus d’infos : www.powerhousegaming.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR