Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Porsche en lumière à la Cité de l’auto | M+ Mulhouse

Porsche en lumière à la Cité de l’auto

12 juillet 2018 à 17h49 par 9540

La Cité de l’automobile invite à découvrir, du 12 juillet au 15 octobre, les chefs d’œuvre de la mythique marque allemande Porsche. A l’occasion des 70 ans des sportives Porsche, le musée mulhousien accueille l’incroyable collection de Régis Mathieu.

C’est une collection exceptionnelle qui s’expose jusqu’au 15 octobre à la Cité de l’automobile : celle de Régis Mathieu, qui collectionne depuis plus de 30 ans, les modèles d’exception de l’une des plus célèbres marques de voitures allemandes, Porsche.

Féru de voitures anciennes depuis son enfance, Régis Mathieu possède aujourd’hui l’une des plus belles sélections de Porsche anciennes de France. A la tête de la lustrerie Mathieu depuis 1992, une modeste entreprise familiale devenue une référence mondiale dans le domaine des luminaires, Régis Mathieu a ramené avec lui, une quinzaine de lustres d’exception afin d’éclairer les véhicules. Une mise en scène surprenante qui permet aux visiteurs de suivre l’exposition dans un décor à la fois raffiné et esthétique.

« La 911 de Ferry Porsche »

« Qu’il s’agisse d’un lustre ou d’une magnifique automobile, ces objets ont en commun de procurer à leur propriétaire du plaisir, un statut social, du pouvoir… mais surtout une dynamique de partage, explique Régis Mathieu. En effet, on allume les bougies d’un lustre pour recevoir et l’on fait démarrer sa belle automobile pour aller à la rencontre de quelque chose ou de quelqu’un. »

Catherine Kohler

La collection rassemble plusieurs dizaines de Porsche, dont de nombreux modèles d’époque inédits, comme une 904 Gts ou encore la célèbre 911S. « La 911 est le modèle emblématique de Porsche, et je suis très fier de posséder la 911 qui a appartenu à Ferry Porsche et qui se trouve d’ailleurs sur toutes les affiches de l’époque », souligne Régis Mathieu. Le collectionneur et les équipes de la Cité de l’auto ont travaillé ensemble pour proposer la meilleure scénographie afin de plonger les visiteurs dans l’épopée Porsche.

« Des œuvres d’art »

« Le musée présente ses modèles comme des œuvres qui possèdent des matériaux, des procédés techniques et artistiques, et c’est aussi sous ce regard esthétique que je vois ma collection. Les Porsche sont issues de l’imagination de créateurs qui réalisent des œuvres d’art, contrairement à de nombreux constructeurs automobiles qui, aujourd’hui, ne prennent aucun risque et ne font que répondre à un simple besoin de consommation. Or, dans toute œuvre d’art, il y a une émotion. Tous ceux qui dessinent des voitures devraient y penser. Dans cette exposition, il y a une réelle volonté de montrer les voitures sous un regard nouveau. »

Du 12 juillet au 15 octobre à la Cité de l’auto. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Plus d’infos : www.citedelautomobile.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR