Suivez-nous :
Pôle de psychiatrie : un nouveau « Pavillon 20 » | M+ Mulhouse

Pôle de psychiatrie : un nouveau « Pavillon 20 »

24 mars 2017 à 16h26 par 5 2711

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après trois ans de travaux, le nouveau « Pavillon 20 » du Pôle de psychiatrie et de santé mentale du GHR a ouvert ses portes à l’hôpital du Hasenrain. Il accueille notamment, sur 5 000 m², consultations et unités d’hospitalisation pour adultes et adolescents.

C’est l’aboutissement d’un ambitieux programme de rénovation initié en 2008. Le nouveau « Pavillon 20 » du Pôle de psychiatrie et de santé mentale du Groupe hospitalier de la région (GHR) de Mulhouse Sud Alsace est ouvert. Mis progressivement en service de juin à décembre dernier, ce nouveau bâtiment niché à l’hôpital du Hasenrain est désormais opérationnel. Sur 5 000 m², il regroupe sur trois niveaux le secteur médico-administratif, deux unités d’hospitalisation pour adultes ainsi que l’unité pour adolescents (lire ci-dessous).

HUMANISATION

Catherine Kohler

Concrètement, ce chantier de trois ans a porté sur la démolition partielle de l’ancien « Pavillon 20 »  et la construction de deux extensions dont l’une centrale reliant le « Pavillon 21 », lui aussi totalement rénové.

« L’objectif de ces travaux, menés en synergie avec les médecins et le personnel soignant, consiste à améliorer les conditions de prise en charge des patients et l’environnement de travail pour les professionnels de la santé. Les unités d’hospitalisation ont vu leurs surfaces augmentées, elles sont dotées d’une majorité de chambres individuelles… tout cela dans un souci d’humanisation et de confort, résume Marc Penaud, directeur du GHR. Il s’agit de renforcer notre offre de prise en charge à l’échelle du Sud Alsace. La psychiatrie et la santé mentale occupent une place fondamentale dans le projet médical. »

Coût de cette opération de restructuration menée avec le soutien de l’Agence régionale de santé : 7,9 millions d’euros dont 400 000€ dédiés au renouvellement du mobilier.

Le nouveau « Pavillon 20 », fiche d’identité

  • RDC : secrétariats du pôle psychiatrie ; consultations médico-psychologiques ; bureaux des médecins, assistantes sociales et psychologues ; unité de consultation, de recherche et d’étude de la famille (UCREF).
  • 1er étage : unité d’hospitalisation adultes de « soins contraints » (17 lits) ; centre d’accueil thérapeutique à temps partiel de l’unité pour adolescents.
  • 2e étage : unité adultes « évaluation-diagnostics » (20 lits) ; secteur médico-psychologique de l’unité pour adolescents.
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Pôle de psychiatrie : un nouveau « Pavillon 20 »

  1. Bonjour j’ai un fils de 11 ans qui aurait besoin de voir un psychiatre /je voulais juste savoir si mon fils de 11ans a le droit de allez au GHR de Mulhouse cordialement

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR