Suivez-nous :
Plan local d’urbanisme : donnez votre avis sur le Mulhouse de ces 10 prochaines années | M+ Mulhouse

Plan local d’urbanisme : donnez votre avis sur le Mulhouse de ces 10 prochaines années

24 avril 2019 à 16h32 par 1 3560

En cours de révision, le Plan local d’urbanisme, qui fixe notamment la stratégie de développement et d’aménagement de la ville pour les 10 prochaines années, est soumis à une enquête publique jusqu’au vendredi 17 mai. L’occasion pour les Mulhousiens de donner leur avis…

Votre ville pour les 10 prochaines années, en termes de développement et d’aménagement… Ce raccourci démontre – si besoin – les enjeux du Plan local d’urbanisme (PLU). En cours de révision, le PLU mulhousien fait l’objet depuis le 18 avril d’une enquête publique, qui se clôturera le vendredi 17 mai prochain. L’occasion pour les habitants de s’exprimer et de donner leur avis. Si le Plan local d’urbanisme donne les grandes orientations en matière de futurs aménagements et de projets d’urbanisme, il fixe également des règles précises d’utilisation des sols : localisation des zones d’activités ou d’habitations, implantations commerciales, critères de stationnement, espaces naturels ou paysagers à préserver, équipements publics à implanter… « Autant de règles, sur ce qu’il est possible de faire et ce qui ne l’est pas, qui s’imposent à tous », résume-t-on à la Ville de Mulhouse.

Plusieurs formules pour s’informer et s’exprimer

Pour se prononcer, les Mulhousiens sont invités à consulter les documents mis à disposition sur le site Internet de la Ville de Mulhouse et à l’Agence de la participation citoyenne (33A, avenue de Colmar – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Autre possibilité : les Mulhousiens peuvent aller à la rencontre du commissaire-enquêteur, qui tiendra des permanences les vendredi 26 avril de 14h à 16h ; jeudi 9 mai de 15h à 17h et vendredi 17 mai de 14h à 16h à l’Agence de la participation citoyenne.

Les habitants peuvent, enfin, formuler leurs observations et propositions sur le registre d’enquête mis à disposition à l’Agence de la participation citoyenne ; par voie postale à Mme le Commissaire-enquêteur, au Pôle Urbanisme et Aménagement, Mairie de Mulhouse, 2 rue Pierre et Marie Curie, BP 10 020, 68 948 Mulhouse ou sur le site Internet de la Ville de Mulhouse.

Le nouveau PLU approuvé cet été

Le PLU, qui date de 2008, est aujourd’hui en cours de révision pour s’adapter aux futurs projets d’aménagements urbains portés par la Ville dont Mulhouse Diagonales, visant à créer de nouvelles continuités et des espaces nature dans la ville. Parallèlement, les dispositions du Grenelle de l’environnement – qui assure que le PLU s’inscrit dans un modèle de développement durable – et la loi Alur concernant la lutte contre la pauvreté, ont modifié le code de l’urbanisme. De nouvelles règles qu’il s’agit aussi d’intégrer au PLU, revu et réécrit. Le nouveau Plan local d’urbanisme sera approuvé par le conseil municipal de Mulhouse cet été.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR