M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Un Plan canicule pour protéger les seniors | M+ Mulhouse

Un Plan canicule pour protéger les seniors

28 mai 2018 à 11h59 par 3 3550

A Mulhouse, comme partout en France, des mesures spéciales sont prises à destination des personnes âgées en cas de fortes chaleurs. Le Plan Canicule permet ainsi de s’assurer quotidiennement de l’état de santé des aînés qui s’y sont inscrits.  

La canicule record de 2003 est restée dans toutes les mémoires, avec ses conséquences dramatiques, et la mise en place par la loi de mesures visant à protéger les personnes les plus fragiles. A Mulhouse, comme dans les autres communes françaises, un registre canicule a été mis en place depuis 2004.

« Il concerne les personnes âgées de plus de 65 ans ou plus de 60 ans pour les personnes handicapées, explique Marguerite Asfeld, responsable du Plan canicule à la Clé des aînés de la Ville de Mulhouse. En cas de déclenchement de l’alerte canicule, ce registre sert à contacter les personnes inscrites afin de voir si tout va bien. »

Des contacts réguliers

A partir du 1er juin et jusqu’au 31 août, la veille saisonnière du Plan Canicule entre en action. En cas de fortes chaleurs, et notamment si la température dépasse les 35 degrés le jour et 19 degrés la nuit, le préfet peut déclencher l’alerte canicule. Les bénévoles et salariés du réseau APA, renforcés par des bénévoles de la collectivité, entrent alors en action pour établir des contacts téléphoniques réguliers avec les personnes inscrites sur le registre du Plan Canicule. « Si les personnes ne répondent pas, nous contactons d’abord la personne de confiance qu’ils ont inscrites sur le registre et si cela ne fonctionne pas, nous demandons à la Police municipale de se rendre sur place. »

« Développer la solidarité »

Catherine Kohler

Avec plusieurs centaines de personnes inscrites sur le registre chaque année à Mulhouse, ce sont autant d’appels téléphoniques à réaliser quotidiennement, en cas de canicule, par la plateforme téléphonique du réseau APA. Des appels qui sont aussi l’occasion de créer un lien, d’échanger, en plus de prendre des nouvelles de la santé de chacun. « L’inscription sur les registres du Plan Canicule est une démarche personnelle, elle n’est pas automatique, souligne Marguerite Asfeld. Nous incitons les gens qui le souhaitent à s’inscrire mais également à développer la solidarité entre voisins, à prendre des nouvelles des personnes âgées autour de soi. »

Pour s’inscrire sur le registre du Plan Canicule, contactez la Clé des aînés, 39 avenue Kennedy : 03 89 33 79 29.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR