M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Piscines : l’été des nouveautés ! | M+ Mulhouse

Piscines : l’été des nouveautés !

12 juin 2019 à 12h02 par 1 5030

Ouverture du Stade nautique, carte « Splash » estivale pour les élèves de CM2, appel à candidats pour devenir surveillant-sauveteur, inscriptions aux activités aquatiques… L’été rime avec nouveautés du côté des piscines.

Le Stade nautique ouvre ce vendredi 14 juin

Thomas Itty

Au regard de la météo de ces derniers jours, il faut une certaine dose d’imagination… C’est pourtant parti pour une nouvelle saison estivale du côté du Stade nautique, qui ouvrira ses portes à partir de ce vendredi 14 juin, puis tous les jours de 10h à 20h, jusqu’au 1er septembre. Nouveauté menée à titre expérimental pour lutter contre la fraude : les usagers se verront remettre à l’entrée un bracelet  justifiant de leur passage en caisse. Avec l’ouverture du Stade nautique, c’est l’ensemble des piscines de Mulhouse et de son agglomération qui se mettent à l’heure d’été.

100 000

C’est le nombre d’entrées totalisées l’an passé au Stade nautique

A partir du 15 juin et jusqu’au 1er septembre inclus, la piscine de Bourtzwiller sera ainsi ouverte tous les jours de 10h à 19h (les lundis à partir de 12h), tout comme le Centre nautique Ile Napoléon (10h à 19h), le Centre nautique Aquarhin à Ottmarsheim (10h à 19h) et le Plan d’eau de Reiningue (surveillé de 13h à 18h). Dans le même temps, les piscines Pierre et Marie-Curie (du 13 juin au 8 septembre) et de l’Illberg (du 13 juin au 1er septembre) fermeront leurs portes, au même titre que celles des Jonquilles et d’Ungersheim (du 14 juin au 8 septembre).

La carte « Splash » pour faire « plouf » gratuitement

Marc-Antoine Vallori

Bonne nouvelle pour les très exactement 3 173 élèves de CM2 de Mulhouse et de son agglomération. En cours de distribution dans les écoles, la carte « Splash » leur donnera accès gratuitement à l’ensemble des piscines de l’agglomération durant les vacances scolaires estivales. Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre du dispositif « savoir-nager » de m2A qui propose, depuis deux rentrées, 40 séances scolaires sur la totalité du cycle primaire, contre 30 auparavant, dans l’objectif de contrer des chiffres qui fâchent : 30% des élèves Mulhousiens savent nager à leur entrée en 6e. Un chiffre qui monte à 80%, en moyenne, à l’échelle des élèves de l’agglomération.

Cours de natation et activités aquatiques : s’inscrire en ligne

Exit les files d’attente pour s’inscrire aux activités aquatiques. Depuis l’an passé, les inscriptions se déroulent en ligne. Pour la saison 2019-2020, le coup d’envoi sera donné, à partir du mardi 18 juin à 12h, pour les leçons de natation (depuis le 4 juin pour les réinscriptions) et, à partir du mardi 20 août à 12h, pour les animations adultes, via la plateforme e-services.mulhouse-alsace.fr

Nouveauté : à partir de mi-septembre, il sera possible de s’inscrire aux animations aquatiques à la séance, directement en ligne, y compris en dernière minute. « Cette possibilité est très pratique pour des personnes qui ne peuvent pas s’inscrire aux cours sur la durée. Là, elles peuvent venir selon leurs disponibilités. Cela permet aussi d’augmenter les taux de remplissage des activités aquatiques qui tournent en moyenne à 80% », argumente Nicolas Wolf, en charge des grands projets et de la communication au service Patrimoine nautique et patinoire. La saison passée, 2 000 enfants et 2 000 adultes ont suivi l’ensemble des activités dispensées à l’échelle de l’agglomération.

Devenez surveillant-sauveteur

Marc-Antoine Vallori

Face à la pénurie de maîtres-nageurs et de surveillants de baignade, un appel est lancé aux candidats de 18 à 25 ans. Comme l’an passé, m2A prend en charge gratuitement le coût (environ 600€) de la formation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) en vue de travailler, à l’été 2020, dans les piscines de l’agglomération mulhousienne. La formation se déroulera sur deux semaines, avec une première session lors des prochaines vacances d’automne et une seconde durant les vacances d’hiver. « Nous sommes à la recherche de candidats disposant d’un bon niveau de natation, avec un bon sens du contact », résume Thierry Estebe, chef de service m2A – Patrimoine nautique et patinoire. Dix formations seront financées au total.

Candidature, avant le 15 septembre, sur mulhouse-alsace.fr, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation.

La sécurité d’abord !

Une campagne de sensibilisation « baigneurs vigilants » est mis en place cet été pour attirer l’attention des utilisateurs sur les dangers de la baignade. Une manière de rappeler quelques règles de base pour éviter des drames : les enfants de moins de 10 ans et/ou non nageurs doivent être obligatoirement accompagnés et surveillés par un adulte, y compris dans les espaces de baignade surveillés par un maître-nageur sauveteur.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR