M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Pas de quartier pour la neige ! | M+ Mulhouse

Pas de quartier pour la neige !

14 décembre 2018 à 11h00 par 1 4840

Les températures qui chutent ne trompent pas, l’hiver est bien en train de s’installer. A Didenheim, les services de m2A sont sur le pont depuis mi-novembre pour affronter les premières neiges et permettre aux Mulhousiens de continuer à circuler normalement.

Mieux vaut prévenir que guérir : depuis début novembre, le service Propreté-déneigement de m2A est sur le pont, prêt à entrer en action aux premières chutes de neiges ou en cas de verglas… Concrètement, ce sont 110 agents qui sont susceptibles d’être mobilisés dès les premiers signes de l’hiver. « Les agents sont disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur toute la saison, qui s’étend de mi-novembre à mi-mars», explique Lara Million, vice-présidente de m2A déléguée à la Propreté et à la collecte.

PC météo

Pour ce faire, un PC météo suit les prévisions au quotidien, pour mieux prévoir les phénomènes et les moyens à déployer, depuis le site du service de la Propreté urbaine et du Parc automobile, à Didenheim. « Tous les matins, il y a une prise de décision d’astreinte, en fonction de la météo, explique Stéphanie Libois, la chef du service Propreté-déneigement. Nous informons toutes les communes de l’agglo, à qui nous envoyons des consignes de salage, et lançons le déclenchement de l’opération de déneigement à Mulhouse ». Les accès aux hôpitaux, les axes principaux, rues en pente et réseaux de bus sont traités en priorité, puis suivent les parkings, trottoirs jouxtant les lieux publics et pistes cyclables.

300km de chaussées

« Nous avons 300 km de chaussées à traiter, tout ne peut pas être traité dans l’heure », prévient Lara Million, qui conseille aussi aux habitants « d’être prudents au volant en cas de neige ou de verglas, d’équiper les véhicules de pneus hiver, d’utiliser les grands axes et de déneiger les trottoirs devant leur habitation, cela relève de leur responsabilité ! » L’hiver dernier, les équipes mobilisées ont procédé à 13 opérations, répandant quelque 900 tonnes de sel sur la chaussée.

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR