M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Participation citoyenne : et si Mulhouse, c’était vraiment vous ? | M+ Mulhouse

Participation citoyenne : et si Mulhouse, c’était vraiment vous ?

27 septembre 2017 à 17h10 par 2 7971

A vos agendas ! Balades urbaines, ateliers créatifs, débats, expériences culinaires, découvertes, théâtre, musique… sont au programme de l’événement « Osez la participation citoyenne », le samedi 7 octobre, concocté par les forces vives. Une manière de mettre un coup de projecteur sur les initiatives citoyennes et une façon d’inviter les Mulhousiens à prendre pleinement part au dessein collectif de leur ville.   

Agence de la participation citoyenne, plateforme citoyenne Mulhousecestvous.fr, conseils participatifs, conseils citoyens, rendez-vous citoyens, budget participatif… Ces dernières années, la Ville a multiplié les initiatives visant à l’engagement citoyen des Mulhousiens dans la vie de leur ville. La journée « Osez la participation citoyenne », du samedi 7 octobre, constitue un pas de plus pour la démocratie participative locale. Un pas de géant ? Seul l’avenir le dira. Il reste que cette journée pourrait durablement marquer les esprits.

300 bénévoles mobilisés, 70 rendez-vous gratuits

Concoctés par les habitants, les associations, les centres socioculturels, les conseils participatifs – soit au bas mot 300 bénévoles mobilisés – et les services de la Ville, ce sont près de 70 rendez-vous, pour tous et gratuits, qui vont rythmer cette journée aux quatre coins de la ville (lire programme ci-dessous). Au programme : expos, ateliers créatifs, balades urbaines, expériences culinaires, débats, musique, théâtre, découvertes mais aussi des inaugurations, tels le Boat au Drouot (à 14h) et l’Agence de participation citoyenne au Grand Rex (à 18h) en clôture des festivités. Un formidable coup de projecteur sur la participation citoyenne que toutes les forces vives mobilisées espèrent transformer en de nouvelles vocations dans l’esprit des Mulhousiens, à l’heure où le citoyen est mis au cœur de la construction de la cité.

Pionnière

Si Mulhouse faisait déjà figure de pionnière, dans un passé plus ou moins récent, en termes de dialogue citoyen avec des instances comme le Carré des associations, le conseil municipal des enfants, le conseil des anciens ou le service Allo proximité pour ne citer qu’eux, le Forum Libé d’octobre 2014 « Mulhouse c’est vous », suivi par plus de 5 000 personnes, a constitué clairement un tournant en posant les jalons d’une démarche plus ambitieuse.

 « Le maire a fait de la participation citoyenne et du dialogue citoyen un élément central de ce mandat, souligne Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative, à l’Economie solidaire et à la Promotion de la vie associative. L’idée est de faire, trois ans après ce forum, un bilan. Plusieurs étapes ont déjà été franchies depuis, avec la création des conseils participatifs et citoyens ou la création de l’Agence de la participation citoyenne qui possède une régie personnalisée et des locaux ouverts à tous, une première sous cette forme en France. L’objectif de l’événement « Osez la participation citoyenne » est de renforcer encore cette dynamique et de faire adhérer tous les Mulhousiens, les jeunes aussi, à cette démarche. La participation citoyenne est le maillon le plus difficile de la démocratie participative, voilà pourquoi les rendez-vous proposés sont concoctés aux quatre coins de la ville, au plus près des habitants. »

Dessein collectif

Une façon de les inviter à prendre part au dessein collectif et participer pleinement à l’avenir de leur cité, lors de cette journée du 7 octobre, qui peut servir de catalyseur. Et les forces vives organisatrices d’abonder en ce sens : « On espère que cette journée suscitera le désir d’engagement, tout le monde doit y trouver sa place, à son niveau, en toute confiance et en transparence. » Réponse, le samedi 7 octobre prochain mais aussi et surtout après…

« Osez la participation citoyenne », samedi 7 octobre. Programme à télécharger sur mulhousecestvous.fr et carte interactive des manifestations, secteur par secteur, en cliquant ici.

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Participation citoyenne : et si Mulhouse, c’était vraiment vous ?

  1. je souhaiterais que le renouvellement urbain se fasse ressentir le plus rapidement possible à Mulhouse , surtout dans le quartier NEPPERT enlaidi par ces constructions absurdes qui défigurent ce quartier qui n’a vraiment rien d’attirant ! Les grands rideaux de ces immeubles sont particulièrement disgracieux !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR