Suivez-nous :
Orientation : une soirée pour y voir plus clair | M+ Mulhouse

Orientation : une soirée pour y voir plus clair

25 février 2019 à 16h10 par 2 4431

Dédramatiser l’orientation professionnelle en permettant aux collégiens, lycéens, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi de rencontrer de nombreux professionnels, c’est l’objectif de la Nuit de l’orientation, organisée par l’Orientoscope, ce vendredi 1er mars.

Alors que les collégiens et les lycéens sont en pleine période d’orientation, l’Orientoscope leur propose d’y voir un peu plus clair sur leur avenir, avec la 8e Nuit de l’orientation. Soit 200 professionnels issus de dizaines de domaines d’activités, qui investiront la Cité du train le temps d’une soirée consacrée à l’information et à l’orientation. « Il faut qu’on arrive à ce que les jeunes puissent épouser un métier, avance Gilbert Stimpflin, le président de la CCI. Et il vaut mieux connaître le ou la marié(e) avant ! » Au-delà de la métaphore, le président de la CCI expose : « Aujourd’hui, les mondes politique, universitaire et économique doivent travailler ensemble, pour « fabriquer » les gens dont nous avons besoin demain. Et la motivation de ces gens passe notamment par l’aperçu qu’ils peuvent avoir des différents métiers ! »

200 professionnels, 23 secteurs d’activités

D’où cette Nuit de l’orientation, durant laquelle les collégiens, lycéens, étudiants, parents, salariés et chercheurs d’emploi pourront rencontrer quelque 200 professionnels de domaines allant de la chimie au social, en passant par la défense ou le bâtiment. « 23 secteurs d’activités seront représentés, nous proposerons également des animations, comme de la réalité virtuelle autour de la plasturgie, ainsi que des imprimantes 3D », détaille Joëlle Bellot, la responsable de l’Orientoscope.

Transfrontalier et apprentissage

Des organismes comme le Centre d’information et d’orientation ou l’Onisep seront également présents, au même titre que de nombreuses institutions régionales et transfrontalières, ainsi que des CFA, qui présenteront leurs larges offres de formation par apprentissage. « Nous parlons d’orientation et de filières, mais il y a aussi le volet des savoir-être pour réussir son embauche », poursuit Joëlle Bellot, faisant référence à l’espace coaching, qui permettra de faire le point sur ses CV et lettre de motivation ou de simuler un entretien d’embauche… Pour y voir toujours plus clair sur son avenir !

Vendredi 1er mars de 16h30 à 21h, à la Cité du train. Gratuit.
+ d’infos sur www.orientoscope.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Orientation : une soirée pour y voir plus clair

  1. Optimiser les stages de 3ème, faire venir plus souvent des salariés dans une classe pour « raconter » leur parcours, peut aussi contribuer à dédramatiser les choses.
    @Je trouveMon Job

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR