M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Orientation : une licence staps dans les starting-blocks à l’UHA ! | M+ Mulhouse

Orientation : une licence staps dans les starting-blocks à l’UHA !

1 février 2019 à 11h31 par 1 6011

A l’heure de l’orientation des lycéens de terminale, l’Université de Haute-Alsace a officialisé l’ouverture d’une licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à la rentrée sur le campus de Mulhouse.

Bonne nouvelle pour les lycéens mulhousiens de terminale qui se destinent aux métiers du sport et qui devaient, jusque-là, s’expatrier sur les campus de Strasbourg ou de Franche-Comté. L’Université de Haute-Alsace (UHA) a officialisé l’ouverture d’une licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) sur le campus de Mulhouse pour la prochaine rentrée universitaire.

Compétences scientifiques mais pas seulement

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, l’entrée en première année de licence est soumise à certains prérequis, explique-t-on à l’UHA :

« Les étudiants doivent posséder des compétences scientifiques et savoir développer un argumentaire scientifique, tout en disposant de compétences littéraires et rédactionnelles et, enfin, justifier d’une pratique sportive et manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne ».

Voilà pour les présentations. Dans les faits, ce cursus de trois ans s’appuie sur des cours dans les disciplines sportives (pour environ 1/3 des enseignements) et sur des enseignements en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport), ainsi qu’en sciences de la vie et de la santé (anatomie, biomécanique, neurologie). Bon à savoir : à partir de la deuxième année de licence, les enseignements se spécialiseront, sur le campus de Mulhouse, sur les activités physiques adaptées pour être entièrement focalisés sur ce domaine en troisième année. Conséquence : les étudiants désirant se former à d’autres parcours d’enseignements offerts par la licence Staps devront donc rejoindre une autre université pour poursuivre leur cursus.

Catherine KohlerLe campus de l’Illberg de l’UHA, à Mulhouse.

80 étudiants en première année

Questions débouchés, « la Licence Staps apporte, de façon générale, les compétences nécessaires aux métiers liés à l’encadrement des pratiques physiques (de loisirs, sportives, éducatives et de santé), ainsi qu’à leur enseignement ou à leur organisation économique et sociale », précise-t-on à l’UHA, qui dispense plus de 200 formations au total – de la licence au doctorat en passant par les DUT, licence pro, certificats, diplôme d’université – pour quelque 9 700 étudiants répartis sur les cinq campus mulhousiens et colmariens.

L’admission en première année de licence Staps se fait après évaluation du dossier, via le portail d’orientation Parcoursup, qui permet aux lycéens de déposer leurs vœux jusqu’au 14 mars prochain. L’effectif de cette première année de licence Staps est fixé à 80 étudiants.

+ d’infos sur la licence Staps à Mulhouse sur www.fst.uha.fr

+ d’infos sur les formations dispensées par l’UHA sur www.uha.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Orientation : une licence staps dans les starting-blocks à l’UHA !

  1. J’aimerais savoir si il y a des passerelles vers d’autres établissements de prévu pour les L2 souhaitant faire une autres spécialité que celle proposée à Mulhouse ?

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR