M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

La « nouvelle » bibliothèque de Dornach inaugurée | M+ Mulhouse

La « nouvelle » bibliothèque de Dornach inaugurée

3 juin 2017 à 13h34 par 2 2320

Après quatre mois de travaux, la bibliothèque de Dornach a rouvert ses portes le 2 mai. Visite guidée à l’occasion de son inauguration officielle, vendredi soir.

« Un livre, ça sert à quoi ? » « Lire des livres ? Livre délivre ! » Il y a de la vie, de la joie et des phrases bien senties qui ornent les murs de la nouvelle bibliothèque de Dornach. Nouvelle ? Difficile, en effet, de reconnaître les lieux depuis leur réouverture. Tout a été revu, repensé et réagencé après quatre mois d’intenses travaux pour transformer cette bibliothèque de proximité de la rue de Thann de 260m², vieillissante (construite en 1965), pour en faire un équipement dans l’air du temps. « Et ainsi pleinement assurer notre mission de lecture publique »,  ont souligné  le maire de Mulhouse Jean Rottner et Anne-Catherine Goetz, adjointe déléguée au Patrimoine culturel, lors de l’inauguration, vendredi.

Thomas Itty

Envies de lecture

L’ancien espace jeunesse s’est transformé en une lumineuse salle de prêt et de lecture pour tous avec un aménagement qui n’est pas sans faire penser à celui des librairies. «Les rayonnages classiques ont été remplacés et des meubles présentoirs ont été créés spécialement par les ateliers municipaux. Cela nous permet de mettre en avant des nouveautés, des livres coups de cœur pour donner aux usagers des envies de lecture»,  soulignent Christine Eltzer, responsable de la bibliothèque et Catherine Storne, directrice du réseau des bibliothèques de Mulhouse.

Animations

Catherine Kohler

Fauteuils et canapés permettent aussi de lire sur place des périodiques et des albums jeunesse. Voilà pour la partie centrale de la bibliothèque de Dornach qui s’est également dotée de nouveaux sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’une nouvelle salle d’animations pour l’accueil des classes, des temps éducatifs  et du Quatre heures des bibliothèques. « Des animations ludiques autour du livre que l’on propose gratuitement, les vendredis de 16h30 à 17h30, précisent les bibliothécaires. Une façon ludique pour donner aux jeunes générations le goût de lire. »

Coût des travaux financés par la Ville de Mulhouse : 140 000€, auxquels s’ajoutent 7 500€ (mobilier et signalétique).

Bibliothèque de Dornach, 3, rue de Thann. Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tél. : 03 69 77 65 40 – mulhouse.fr

 

Chiffres clés

Adultes : 3 917 livres, 13 abonnements à des magazines

Jeunesse : 8 862 livres, 11 abonnements à des magazines

1 250 nouveaux titres de livres acquis chaque année

323 cartes d’inscription adultes (+ de 12 ans), 1 188 cartes d’inscription enfants (- de 12 ans), 65 cartes professionnelles (enseignants, éducateurs…)

51 330 prêts de documents par an

9 écoles accueillies : élémentaires Thérèse, Dornach, Jean Zay et Jean XXIII, maternelles Thérèse, Sébastien Brand, Cité, Montavont et ABCM, ainsi que les élèves de 6e du collège Villon.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR