M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Un nouveau lieu de sport pour tous, avenue Briand | M+ Mulhouse

Un nouveau lieu de sport pour tous, avenue Briand

13 juin 2017 à 16h50 par 4 2252

Avec la création d’un espace dédié à la boxe et au fitness dans les anciens locaux de Safi-Lofink, avenue Briand, la Ville de Mulhouse mise sur le sport pour tous et souhaite transformer le visage du quartier.

C’est un projet au long cours qui est en train de se concrétiser avenue Briand, au cœur du quartier Cité-Briand. D’abord voués à accueillir un lieu d’animations culturelles, les anciens bâtiments de Safi-Lofink, situés aux numéros 59 et 61 de l’avenue Aristide Briand, sont en train d’être transformés en un espace sportif dédié à la boxe et aux autres activités sportives de l’association l’Elan sportif. Les bâtiments actuels seront accolés à une extension qui servira d’entrée et sera recouverte d’une façade en acier autopatiné, « pour donner une identité forte au lieu », selon Serge Gaussin, l’architecte mulhousien du projet.

 « Ce bâtiment sera un totem, une réalisation emblématique qui donnera une nouvelle image de cette entrée de ville, explique Catherine Rapp adjointe au maire de Mulhouse déléguée à l’Urbanisme et au renouvellement urbain. Ce quartier bénéficie d’une attention accrue de la Ville et poursuit sa transformation après les différentes rénovations de logements ou encore d’équipements comme la MCP Cité. »

Deux rings

D’une superficie de 900 m², l’espace boxe prendra place au rez-de-chaussée et comprendra deux salles de boxe avec deux rings, un espace dédié au travail au sol et au fitness, des vestiaires et un lieu de convivialité ouvert sur l’avenue Briand. Le lieu sera constitué de grands volumes ouverts, avec de belles ouvertures vitrées et des verrières pour laisser entrer la lumière. Un grand parvis sera créé devant l’entrée alors que le parking adjacent sera également réaménagé.

Christophe Schmitt

« Nous avons travaillé avec l’Elan Sportif pour adapter le lieu aux besoins et permettre à l’association de proposer ses nombreuses activités en un lieu bien identifié, souligne Roland Chaprier, adjoint au maire délégué aux Sports. Ici, l’aspect social du sport sera mis en valeur avec l’ambition de proposer du sport pour tous et de faire de l’insertion par ce biais. »

Un nom à définir par les habitants

Connu sous le nom de Safi-Lofink, du nom des anciennes entreprises qui y étaient implantées, le lieu bénéficiera d’un nouveau nom, qui sera choisi par les Mulhousiens sur la plateforme Mulhouse c’est vous, d’ici son ouverture. Le coût de l’opération se monte à 3,3 millions d’euros, financés par la Ville et par l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine, qui investit un million d’euros dans l’opération. Le bâtiment devrait ouvrir ses portes à l’automne 2018.

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

2 réponses à “Un nouveau lieu de sport pour tous, avenue Briand

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR