M+ supplément thématique : la participation citoyenne
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Un Noël sous le signe de la création | M+ Mulhouse

Un Noël sous le signe de la création

7 décembre 2017 à 11h24 par 8270

Rendez-vous incontournable du mois de décembre, le marché de Noël de Mulhouse fait la part belle à la création, au sens large du terme, avec en trame de fond sa singulière étoffe de Noël.

Des chalets dans lesquels on peut boire du vin chaud, acheter des produits artisanaux ou déguster une spécialité à base de fromage fondu : le marché de Noël de Mulhouse pourrait se résumer à cela. « Pourrait », car depuis de nombreuses années, ce rendez-vous annuel mulhousien se distingue des autres marchés de Noël par son étoffe si singulière, devenue son ADN. Des kilomètres de tissu habillent chaque mètre carré du marché de Noël, allant jusqu’à recouvrir l’Hôtel de Ville.

Bleu indigo

Christophe SchmittMarie-Jo Gebel est la créatrice de l’étoffe de Noël, « Acanthus Festis ».

« Je me suis inspirée de gravures de livres d’architecture de la fin du XIXe siècle, où la feuille d’acanthe était très présente », explique Marie-Jo Gebel, la créatrice de cette étoffe baptisée « Acanthus Festis ». Cette année, le rouge a été laissé de côté, au profit d’un bleu indigo auquel s’ajoutent des motifs ocre, or et noir : « Ça n’était pas gagné d’avance », plaisante la créatrice. « Le bleu plaît beaucoup, nous n’avons que des bons retours », la rassure Nathalie Motte, l’adjointe au maire déléguée au Tourisme et à l’Attractivité commerciale, avant de rappeler l’omniprésence de la création, au sens large, au sein de ce marché de Noël.

Bijoux en papier

Ainsi, dans la salle des Adjudications transformée en étincelante Boutique des musées, les différents musées de Mulhouse et de l’agglo proposent de nombreux produits en lien avec leurs collections, parfois créés pour l’occasion. « Le musée du Papier peint propose des petits bijoux en papier ainsi que des chaussettes imprimées de motifs issus de ses collections, expose Olivier Iannone, le directeur de l’association Musées Mulhouse Sud Alsace. Nous avons aussi la boule de Noël des musées en édition limitée à 1 000 exemplaires, ainsi que le carré Manoukian, proposé par le Musée de l’impression sur étoffes ! »

Plus de 400 références

Christophe SchmittRita Presutti, créatrice textile, sera présente au Chalet de la création, vendredi 8 et samedi 9 décembre.

Un carré que les amateurs de beaux produits pourront également trouver au sein de la Boutique aux étoffes, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. « Nous faisons la part belle à la création alsacienne et essayons de nous renouveler chaque année, car beaucoup de Mulhousiens viennent chercher leurs cadeaux de Noël », confie Marie Garcin-Zaiter, la directrice de l’Office de tourisme. La Boutique aux étoffes propose plus de 400 articles, dont beaucoup réalisés à base de l’étoffe de Noël : trousses, décors de sapin et même un… sac à tarte !

Chalet de la création

Christophe SchmittAlexandra Weisbeck a créé les décors bordant le Chalet de Noël.

Un tissu qui a aussi été transformé en robes par des créatrices textiles mulhousiennes, à l’occasion de Text’ill, le 5 novembre dernier. Parmi elles, Rita Presutti, qui sera présente au Chalet de la création, vendredi 8 et samedi 9 décembre : « J’aime bien travailler ce tissu, tous les ans. Cette année, j’en ai fait une robe élégante », explique la créatrice. Situé face à la Boutique aux étoffes, le Chalet de la création permet à 20 exposants de présenter leurs créations textiles sous toutes leurs coutures, durant toute la période du marché de Noël. « La création est partout », s’exclame Nathalie Motte, en soulignant également le travail de la Corporation des tapissiers, qui a emballé la fontaine de la place des Victoires dans un immense cadeau fait d’étoffe de Noël, ou celui d’une autre créatrice mulhousienne, Alexandra Weisbeck, qui a installé un village de lutins devant le Chalet de Noël…

+ d’infos sur www.noel-mulhouse.fr et www.facebook.com/NoelaMulhouse

Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire