M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

« Ne nous mettez pas en danger ! » | M+ Mulhouse

« Ne nous mettez pas en danger ! »

23 mai 2018 à 16h08 par 2 9600

« Voitures mal garées = enfants en danger. » C’est le message adressé par une dizaine d’enfants du conseil municipal des enfants (CME) aux automobilistes, aux abords des écoles élémentaires Koechlin, Célestin Freinet, Haut-Poirier et Thérèse, ce mercredi matin.

« Il y a souvent des voitures mal garées devant l’école, aujourd’hui, on distribue un flyer qui explique qu’il faut faire attention aux excès de vitesse, au stationnement gênant », explique Razane, 11 ans, entre deux flyers distribués devant l’école Freinet ce mercredi matin. Pour cette mini-opération coup de poing, les enfants de la commission Prévention du CME étaient accompagnés de policiers municipaux.

Sécuriser les entrées et sorties d’écoles

« Aujourd’hui, nous sommes là pour les sécuriser lors de cette action, confient Jean-Marc, Cathia et Ouidad, qui font partie des cinq agents qui composent la Brigade écoles. Plus généralement, nous sommes là pour sécuriser les entrées et sorties d’une vingtaine d’écoles, en fonction des problématiques que l’on peut rencontrer. » Ces problématiques sont pointées du doigt par le flyer distribué par les jeunes aux automobilistes, qui acceptent les conseils avec le sourire : stationnement sur les trottoirs, arrêts sur la voie pour déposer les enfants, non-respect des limitations de vitesse ou des passages piétons…

Sensibiliser les parents

« Associer les enfants est intéressant, les messages passent peut-être mieux auprès des parents », concèdent les policiers municipaux, qui rappellent toutefois qu’un arrêt ou stationnement gênant sur un passage piéton, un trottoir ou une piste cyclable est passible d’une amende de 135€. « C’est très important de sensibiliser les parents, ils mettent en danger leurs enfants sur le chemin de l’école, déplore une maman venue chercher sa fille. Mais le bon exemple doit être montré par tous et partout. On peut venir à pied ou se garer à 200m, je pense que c’est faisable même s’il y a encore un long chemin à parcourir… »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR