M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Musiques urbaines : La Station est dans la place !   | M+ Mulhouse

Musiques urbaines : La Station est dans la place !  

13 mai 2019 à 17h14 par 1 4440

Une nouvelle page s’ouvre à la gare de Dornach, transformée en cluster des musiques urbaines, sous la houlette de l’association Le Squ’Art, en lien avec la Ville de Mulhouse. Ce lundi matin, c’était jour d’inauguration de La Station, nom de ce nouveau lieu innovant dédié à la création et à la professionnalisation.     

De discussions en débats passionnés, de réunions de travail en rencontres… Il aura fallu quatre ans pour voir mûrir le cluster des musiques urbaines de Mulhouse. Ce lundi 13 mai marquera indéniablement un tournant dans la sphère musicale locale, avec l’inauguration de La Station dans l’ancienne gare de Dornach. Soit plus de 320 m² proposant, sur deux niveaux, studio d’enregistrement, studio photo-vidéo, espaces de co-coworking (…) au service d’une trentaine d’artistes de la scène des musiques urbaines, au sens très large, rassemblant Dj’s, Mcs, beatmakers mais aussi photographes et vidéastes.

« L’idée est de réunir des talents dans un lieu dédié à la création mais aussi à l’échange, souligne Coralie Lerch, président de l’association Le Squ’Art à l’initiative du projet, en lien avec la Ville de Mulhouse et les partenaires de la sphère culturelle dont Le Noumatrouff. L’objectif est de faire des cultures urbaines mulhousiennes un levier de la créativité, des rencontres, de la création d’emploi, de la professionnalisation et de la diffusion… »

Management, communication, ateliers…

La Station prend ses aises sur 323 m² sur deux niveaux.

Très concrètement, l’offre du Squ’Art se veut plurielle et ressemble à une boite à outils XXL au service des artistes, allant de la gestion administrative au management d’artistes, en passant par la communication, la création et le suivi de projets musicaux, la mise à disposition de matériel et de savoir-faire mais aussi l’organisation d’ateliers pédagogiques ou de concerts, à l’image de la programmation d’artistes du cluster lors de la prochaine Fête de la musique mulhousienne. Une ouverture accueillie à bras ouverts par les musiciens de la place, tel le Mc Teddy Fama’s, qui voit dans La Station « l’apport d’une nouvelle dynamique et la possibilité de multiplier les connexions ».

« 1+1 font 3 »

« Lorsque nous nous sommes rencontré pour la première fois avec les acteurs du projet et que nous avons évoqué ce cluster, vous vous êtes demandé si c’était sérieux ou pas, sourit Jean Rottner, président de la région Grand Est et premier adjoint au maire de Mulhouse. La naissance de La Station va permettre aux artistes de travailler ensemble en créant un écosystème dans lequel 1+1 font 3. » « La Station fait partie de ces tiers-lieux dont Mulhouse a besoin et va jouer son rôle d’incubateur pour les talents d’ici, souligne le maire Michèle Lutz, appuyée dans ses propos par Azzedine Boufrioua, conseiller municipal en charge des Musiques actuelles, qui voit dans ce lieu la possibilité « de contribuer au rayonnement de la ville ».

600 000 euros

Christophe SchmittSéquence inaugurale, ce lundi matin, dans l’ancienne gare de Dornach réhabilitée.

Le choix de l’ancienne gare de Dornach ne doit rien au hasard : « Il est le résultat d’une mobilisation citoyenne des habitants de Dornach qui ne voulaient pas voir disparaître la gare de Dornach. Avec La Station, c’est une nouvelle vie d’images et de sons qui s’ouvre dans ce lieu, qui était promis à la démolition, à deux pas du secteur DMC en plein renouveau », précise Catherine Rapp, adjointe au maire.

Coût de l’opération de réhabilitation du bâtiment : 600 000 euros, pris en charge par la Ville de Mulhouse. A charge désormais pour La Station et l’association Le Squ’Art de grandir et de transformer la pépinière d’artistes, souvent confinés à la seule exposition locale, en de véritables talents exportables durablement au-delà des frontières mulhousiennes dans un processus de professionnalisation. L’histoire ne fait que commencer…

Association Le Squ’Art 8, rue Antoine Herzog. + d’infos : info@le-squart.frFacebook/lesquartmulhouse/

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR