M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le musée des Beaux-arts fermé pour travaux | M+ Mulhouse

Le musée des Beaux-arts fermé pour travaux

27 mars 2017 à 9h09 par 1 2500

En raison d’importants travaux de mise en conformité, sécurité et accessibilité, le musée des Beaux-arts sera fermé jusqu’à l’été, avec à la clé plus d’œuvres présentées.

Les travaux ont commencé début janvier mais, en coulisses, les équipes du musée s’activent depuis des mois : déplacer et mettre en sécurité des centaines d’œuvres en vue de travaux ne se fait pas en un claquement de doigts.

« Nous avons beaucoup de contraintes logistiques, en raison notamment du déplacement de l’ensemble des collections », confie Joël Delaine, le conservateur du musée.

Six mois de travaux

Concrètement, les travaux -qui devraient durer six mois, concernent essentiellement la sécurité : encloisonnement des escaliers, changement des portes, installation de sas pour les lieux de stockage, vérification de la durée coupe-feu des murs, plafonds et planchers, renouvellement du système de surveillance…

« L’objectif est de répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité et d’accessibilité », poursuit Joël Delaine.

Christophe SchmittLes collections et la réserve du musée ont été déplacées pour les travaux.

Plus d’oeuvres

A cette occasion, les espaces ouverts au public feront l’objet d’une rénovation partielle (peinture, éclairage) et le parcours de visite sera modifié et complété :

« Nous n’allons pas tout raccrocher à l’identique dans la collection permanente et nous aurons trois salles de plus, ce qui nous permettra de présenter environ 140 œuvres contre une centaine aujourd’hui », conclut Joël Delaine.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR