Suivez-nous :
Mulhousiens, mesurez votre bonheur ! | M+ Mulhouse

Mulhousiens, mesurez votre bonheur !

9 juillet 2019 à 15h26 par 1 1620

Définir le bonheur des habitants et le cartographier à l’échelle de la ville, c’est l’ambition portée par l’Agence de la participation citoyenne, avec sa démarche « La mécanique du bonheur »…

« Certains territoires ont une image négative alors qu’il s’y passe plein de belles choses, l’objectif est de dresser une cartographie du bonheur à Mulhouse », expose Régis Athonady, chargé de mission à l’Agence de la participation citoyenne. Mais avant de vouloir inscrire le bonheur sur une carte, il est indispensable de définir ce dernier. « Nous avons des indicateurs de bien-être, mis en place par le Conseil de l’Europe, ce sont 69 composantes, réparties en neuf dimensions, poursuit Régis Athonady. Mais ce sont avant tout les personnes elles-mêmes qui définissent leur bonheur ».

Bonheur et concertations

L’objectif de cette démarche, lancée en mai dernier, est de s’appuyer sur les grandes tendances du bonheur mulhousien pour des projets de concertation. « Nous voulons appréhender les territoires de manière positive, avec des indicateurs positifs, poursuit le chargé de mission. Ça peut être un levier pour mener des actions ou donner des orientations, sur des thématiques comme les transports ou la garde des enfants par exemple. »

Rencontres avec les habitants

Pour mesurer le bonheur des Mulhousiens, une machine à mesurer le bonheur a été imaginée et accompagne l’équipe de l’Agence de la participation citoyenne lors de ses différents rendez-vous auprès des habitants. Les prochains rendez-vous, auxquels se joindront des artistes, auront lieu le samedi 13 juillet, de 11h à 18h, sur le parvis de la gare et le samedi 20 juillet, de 13h à 15h, sur le parvis de La Fonderie.

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr et programme complet sur mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR