Suivez-nous :
Mulhouse Diagonales : quel projet pour la future aire de jeux du Cockrouri ? | M+ Mulhouse

Mulhouse Diagonales : quel projet pour la future aire de jeux du Cockrouri ?

6 mars 2019 à 18h04 par 2 7832

L’aménagement d’une nouvelle aire de jeux, sur la rive droite des berges de l’Ill, dans le cadre de Mulhouse Diagonales, fait l’objet d’une concertation menée de front par l’Agence de participation citoyenne avec les services techniques de la Ville.

Ici une tyrolienne, là des toboggans, plus loin des balançoires ou des cabanes en bois… Et partout des enfants qui jouent sous l’œil amusé de leurs parents. On vous l’accorde, le raccourci fait un peu carte postale mais voilà ce à quoi devrait ressembler la nouvelle aire de jeux du Cockrouri, qui prendra ses aises, côté rive droite de l’Ill, à l’arrière du terrain de rugby, dans le cadre des aménagements du Parc des berges de l’Ill, estampillés Mulhouse Diagonales.

Rencontres et questionnaire en ligne jusqu’au 15 mars

Marc-Antoine Vallori

Et plutôt que de faire seule, la Ville a pris le chemin de la concertation des habitants pour sonder leurs envies. C’est dans cet esprit que l’Agence de la participation citoyenne – accompagnée par les services techniques de la Ville – se mobilise, jusqu’au 15 mars, pour rencontrer les futurs utilisateurs de l’aire de jeux sur pas moins de neuf créneaux à Mulhouse (lire ci-dessous). Il est également possible de répondre au questionnaire en ligne sur mulhousecestvous.fr

« L’idée est de co-construire le projet en partant de l’expertise des usagers et des citoyens, résume Gaëtan Creste, chargé de mission à l’Agence de la participation citoyenne, questionnaires à la main, images de synthèse et notes explicatives, entre deux rencontres, mercredi après-midi, sur le parvis de la piscine de l’Illberg. Nous espérons recueillir d’ici la fin de la concertation, le 15 mars, entre 400 et 500 questionnaires remplis. » Autant de réponses qui seront regroupées, analysées et qui serviront, en partie, à départager les projets des deux entreprises encore en lice dans le cadre du marché pour l’aménagement de l’aire de jeux.

Deux scénarios

Mulhouse Diagonales : cliquez sur le plan pour l’agrandir  

Egalement présent lors de cette première journée de concertation, Emmanuel Philippe, du service Prospectives et grands projets de voirie à la Ville, n’en finissait pas de renseigner les passants : « Là, nous cherchons à connaître les grands principes d’aménagement souhaités par les habitants en leur proposant deux scénarios, en termes d’activités proposées, d’originalité, d’harmonie avec le site du Cockrouri… » Un deuxième temps de concertation, prévu en avril, permettra de choisir les agrès de manière précise. Le début des travaux est prévu à la rentrée 2019 pour une livraison au printemps 2020.

Redessiner la ville et ses usages

Au-delà de l’aire de jeux du Cockrouri, c’est l’ensemble du Parc des berges de l’Ill qui va se voir modeler, à travers des cheminements piétons repensés, la pose de mobiliers (bancs, espaces de pique-nique, de détente), des plantations végétales (…) avec, en filigrane, une passerelle reliant le Quai des Pêcheurs au quartier de La Fonderie. Un programme qui s’inscrit dans le cadre générique du projet Mulhouse Diagonales, qui vise à redessiner en profondeur la ville et ses usages, ces dix prochaines années, en redonnant toute leur place à l’eau et au patrimoine naturel.

Lire également le numéro thématique de M+ consacré à Mulhouse Diagonales 

Les dates des concertations

  • Jeudi 7 mars de 16h à 17h à l’école Kleber (29, rue Kleber)
  • Samedi 9 mars de 9h à 13h, Halle du Marché couvert
  • Lundi 11 mars de 12h à 14h au centre commercial Porte Jeune
  • Mardi 12 mars de 16h à 17h à l’école Kleber (29, rue Kleber)
  • Mercredi 13 mars de 14h à 16h au square Steinbach
  • Vendredi 15 mars de 12h à 14h au CSC Porte du Miroir (3, rue Saint-Michel)

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Mulhouse Diagonales : quel projet pour la future aire de jeux du Cockrouri ?

  1. bonjour

    Quand est ce que vous allez démonter le parking face à la gare ? il me semblait que cela était prévu pour 2017 voir 2018 ?!

    Pouvez vous expliquer ces retards ?

    merci

  2. Bonjour

    Il n’y a pas de projet pour l’aménagement des berges du Quai de l’Alma jusqu’à devant la nouvelle résidence en construction ALMALEGO ?
    Merci

    Bien cordialement

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR