M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Mulhouse, capitale mondiale du bonsaï | M+ Mulhouse

Mulhouse, capitale mondiale du bonsaï

12 octobre 2018 à 17h13 par 1 2100

270 bonsaïs, 100 suisekis, des démonstrateurs venus du monde entier… Mulhouse est, ce week-end, la capitale mondiale du bonsaï, avec trois évènements majeurs dont le Congrès mondial du bonsaï.

Du Parc Expo au Zoo, en passant par le musée des Beaux-Arts : les plus beaux bonsaïs de la planète s’exposent un peu partout dans la ville, du 12 au 14 octobre. Organisé dans le cadre de Mulhouse loves Japan, qui célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, ce week-end unique rassemble plusieurs évènements majeurs à Mulhouse.

Le Congrès mondial du bonsaï

Photo: Thomas Itty

Le Congrès mondial du bonsaï est bien sûr le premier d’entre eux, rassemblant 85 bonsaïs, 15 kusamonos (bonsaï d’herbe) et 28 suisekis (art japonais autour des pierres d’exception) au Parc Expo. Leurs propriétaires, venus du monde entier, et notamment du Japon, proposent plusieurs démonstrations et visites guidées tout au long du week-end.

« Mulhouse était en concurrence avec des villes d’envergure pour l’organisation de cet évènement, le plus important au monde, et c’est son dossier très solide et les liens historiques de la ville avec le Japon qui ont fait pencher la balance, explique le Mulhousien François Jecker, l’un des spécialistes français du bonsaï. Les bonsaïs présentés ce week-end sont tout à fait exceptionnels et d’une beauté incroyable, et certains d’entre eux seront montrés au public pour la première fois. »

Déjà visibles dans le cadre des jardins de Folie’Flore, qui se laissent découvrir encore ce week-end avec les derniers jours des Journées d’octobre, les 30 plus beaux bonsaïs d’Europe s’exposent également au Parc Expo, qui accueille aussi le salon du bonsaï pour chiner poteries, accessoires et bonsaïs.

Congrès national et expositions

Photo: Thomas Itty

Autre évènement majeur à découvrir, au Parc zoologique et botanique, tout au long du week-end, le Congrès national de la Fédération française de bonsaï avec 97 grands bonsaïs présentés en extérieur et 17 compositions de petits arbres à découvrir en intérieur. Le Musée des Beaux-Arts accueille, lui, deux expositions : la première, au rez-de-chaussée, rassemble une vingtaine de bonsaïs créés par des démonstrateurs et formateurs reconnus, la seconde, à l’étage, présente 70 suisekis au milieu des œuvres du peintre japonais Mitsuo Shiraishi.

Photo: Thomas Itty

Pour pouvoir découvrir l’ensemble de ces expositions d’exception, une navette spéciale dessert les trois lieux, de 10h à 17h, avec des départs toutes les 20 minutes.

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre, au Parc Expo, au Zoo de Mulhouse et au musée des Beaux-Arts. Pass spécial 3 jours ou dimanche uniquement, comprenant les déplacements en navette. Plus d’infos et réservations : www.parcexpo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR