M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Mulhouse, capitale européenne du badminton | M+ Mulhouse

Mulhouse, capitale européenne du badminton

11 avril 2017 à 17h18 par 2 5080

Du beau jeu avec les meilleurs espoirs européens, de l’ambiance, des tricolores qui brillent et une entrée gratuite ! Après la victoire collective des Français, les Championnats d’Europe junior de badminton se poursuivent jusqu’à dimanche au Centre sportif régional, avec les rencontres individuelles.  

Ils l’ont fait ! L’équipe de France junior de badminton est devenue championne d’Europe, ce mardi 11 avril à Mulhouse, pour la première fois de son histoire. Dans un centre sportif régional bondé et devant leurs supporteurs qui ont donné de la voix, les jeunes badistes français, avec notamment le Mulhousien Arnaud Merklé, sont venus à bout de la Russie, trois matchs à zéro, après s’être imposés sur le même score en demie-finale face à l’Angleterre, pourtant tête de série n°2.

Catherine Kohler

« L’ambiance, le soutien du public les ont aidés à se transcender, souligne Philippe Limouzin, le directeur technique national de la Fédération française de badminton. Ici, nous avons les jeunes avec qui nous allons bâtir les Jeux Olympiques de 2024, une équipe enthousiasmante, qui porte de vraies valeurs, celles de la grande famille du badminton. »

300 jeunes joueurs

Une grande famille en provenance de toute l’Europe qui s’est rassemblée, depuis le 7 avril, à Mulhouse dans une ferveur communicative. Plus de 300 jeunes joueurs et leurs staffs, soit près de 800 personnes, issus d’une trentaine de pays, sont venus participer aux premiers championnats d’Europe juniors de badminton organisés en France.  « L’organisation est très professionnelle, juge Philippe Limouzin. A Mulhouse, où nous avons déjà effectué des stages nationaux et différentes compétitions, il y a un savoir-faire sportif et un vrai savoir-vivre. »

Catherine Kohler

Une organisation sans faille

Si ces championnats d’Europe se déroulent dans une atmosphère et une sérénité exemplaire, c’est grâce à l’équipe d’organisation qui a su relever le défi d’organiser un tel évènement dans un délai record. « Ces championnats devaient normalement avoir lieu à Fontainebleau, au Bataillon de Joinville, mais en raison de l’état d’urgence, la Fédération a lancé un appel à candidatures en décembre, auquel le Comité départemental du Haut-Rhin de badminton a répondu, explique Roland Boigeol, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation aux côtés de Philippe Risser et Thierry Stempfel. Nous avons donc du préparer en trois mois ce qui se fait généralement en deux ans ! Mais nous pouvons compter sur une mobilisation extraordinaire de nos 270 bénévoles, issus de quasiment tous les clubs de badminton haut-rhinois. »

Des espoirs de titres individuels

De l’avis général, l’organisation est une réussite et l’évènement, porté par le Comité départemental, la Fédération française de badminton et Badminton Europe, avec le soutien important de Yonex et de l’équipe du Centre sportif régional, se déroule dans les meilleures conditions. Si la phase de compétition par équipes s’est achevée ce mardi avec la victoire de l’équipe de France, les rencontres individuelles ont démarré et se poursuivront jusqu’à ce week-end avec, là aussi, des espoirs réels de titres pour les badistes tricolores, le jeune prodige mulhousien Arnaud Merklé en tête. Vous savez ce qu’il vous reste à faire cette semaine…

Tous les jours de 10h à 20h, jusqu’au dimanche 16 avril, au Centre sportif régional Alsace, 2, rue des Frères Lumière. Entrée libre. Plus d’infos : ejc17.com – Suivez les matchs en streaming : sur youtube

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR