Suivez-nous :
Mulhouse au féminin : faire progresser l’égalité femmes-hommes | M+ Mulhouse

Mulhouse au féminin : faire progresser l’égalité femmes-hommes

28 février 2019 à 17h21 par 1 2190

Pour faire progresser l’égalité femmes-hommes à Mulhouse, de nombreux acteurs du territoire se mobilisent autour du label Mulhouse au féminin, impulsé par la Ville. Au-delà de la seule journée du 8 mars dédiée aux Droits des femmes, des évènements et actions sont organisés tout au long de l’année.

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, vendredi 8 mars, la Ville de Mulhouse et ses nombreux partenaires se mobilisent pour faire connaître tous les évènements mis en œuvre dans le cadre du label Mulhouse au féminin.

« Consacrer une seule journée aux droits des femmes est largement insuffisant, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Dans le cadre du label Mulhouse au féminin, que nous avons créé en 2018, nous souhaitons mettre en avant l’ensemble des actions et évènements, organisés tout au long de l’année, pour promouvoir l’égalité femmes-hommes. »

En 2018 déjà, les évènements organisés à Mulhouse dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes se sont déroulés durant tout le mois de mars. En 2019, c’est tout au long de l’année qu’auront lieu des actions labellisées Mulhouse au féminin : tables rondes, conférences, actions sportives et culturelles, soutien de l’entrepreneuriat au féminin…

« Donner de la visibilité aux actions »

« L’égalité femmes-hommes concerne tous les Mulhousiens et toutes les Mulhousiennes, souligne Marie Corneille, conseillère municipale déléguée à la Promotion de toutes les formes d’égalité, une délégation créée en 2014 pour animer les initiatives de la collectivité et le soutien aux associations. Les inégalités entre les hommes et les femmes sont bien réelles, comme le montre le rapport que nous avons publié en 2018. Avec le label Mulhouse au féminin, il s’agit de donner de la visibilité aux actions et évènements, organisés par la Ville et par les associations pour promouvoir l’égalité dans tous les domaines, et de donner envie aux gens de s’impliquer. »

L’ensemble des actions et évènements regroupés sous le label Mulhouse au féminin sont rassemblés ici : www.mplusinfo.fr

Les associations qui souhaitent y faire figurer leurs évènements peuvent les inscrire librement en suivant ce lien et en utilisant la catégorie Mulhouse au féminin.

Accompagner les entrepreneuses

Parmi les nombreuses actions menées dans le cadre de Mulhouse au féminin, l’association Femmes chefs d’entreprises lance, ces jours-ci, « D’ailes à Elles, l’entrepreneuriat au féminin », une série de rencontres pour soutenir et accompagner les entrepreneuses. Co-organisé par la Ville, la Maison de l’emploi et de la formation, le Technopôle, Alsace Active et la CCI, « ce projet a pour objectif d’accompagner et d’inspirer les porteuses de projet, explique Emmanuelle Rallet, présidente de Femmes Chefs d’entreprise Mulhouse. La solidarité et la bienveillance sont au cœur de notre association et nous souhaitons mettre à l’honneur et soutenir les projets des entrepreneuses, en les accompagnant tout au long de l’année. » Le premier rendez-vous aura lieu ce vendredi 8 mars à 18h avec une déambulation gourmande dans les rues du centre-ville, à la rencontre des commerçantes et commerçants qui partageront leurs expériences de création. A 20h, place à la table ronde « Les femmes, la résilience et l’entrepreneuriat » autour de femmes qui ont su rebondir et manager avec succès leur projet.

« Beaucoup a déjà été fait pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes à Mulhouse, mais il reste encore beaucoup à faire, poursuit Michèle Lutz. Nous travaillons notamment à la création, en 2019, d’un Conseil consultatif de l’égalité. » « Ce conseil, qui rassemblera tous les acteurs investis dans le développement de l’égalité femmes-hommes à Mulhouse, a vocation à être un véritable agitateur de l’égalité, dans tous les domaines », conclut Marie Corneille.

Retrouvez toutes les informations sur Mulhouse au féminin : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR