M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Mulhouse à l’heure du festival Scènes de rue | M+ Mulhouse

Mulhouse à l’heure du festival Scènes de rue

19 juillet 2019 à 17h11 par 1 4200

Débuté jeudi soir au Drouot, le 23e festival Scène de rue – ses 31 compagnies et ses 70 représentations – rythme la vie de la cité tout au long du week-end.

Cette fois, ça y est ! Scènes de rue, l’un des rendez-vous mulhousiens les plus attendus de l’année a débuté jeudi au Drouot. Devant une foule venue en nombre, c’est la Cie Chicken Street et son « Magnifique bon à rien », puis la compagnie KompleX KapharnaüM pour une double représentation de son spectacle « Hide & See(k) », qui ont donné le ton, rue de la Navigation. Deux compagnies que l’on retrouvera tout au long de ce week-end…

Ambiance

Thomas IttyLe festival a débuté jeudi, rue de la Navigation.

Prenant, depuis quatre ans, un malin plaisir à s’ouvrir au Drouot, le festival reprend, à partir d’aujourd’hui, ses aises au centre-ville notamment, fort de 31 compagnies ou collectifs programmés pour 70 rendez-vous au total. Ce vendredi, dès le début d’après-midi et bien avant que les spectacles ne débutent, le centre-ville était plongé dans l’ambiance du festival entre dernières installations, ultimes répétitions et un joli chassé-croisé de techniciens et de bénévoles s’activant.

Installations et bar

Christophe SchmittLe bar du festival, Cour de Lorraine.

Programme de Scènes de rue stabiloté sous le bras, les spectateurs ne se sont pas fait prier pour assister à la première représentation du jour du Théâtre Cirqule « C’est pas fait ! » au parc  Salvator. Qu’on se le dise et même si le jeu de mots s’avère désarmant de facilité, « C’est pas fait ! », ça l’a fait et plutôt très bien, entre phrases bien senties, numéros d’équilibristes et d’acrobates. Dans le même temps, la place de la Réunion devenait le terrain de jeu d’El Gran Laberint, une installation et une invitation à se perdre, alors que le Bar du festival, tenu par le collectif Lacagette, ouvrait ses portes Cour de Lorraine…

Christophe SchmittEl Gran Laberint, place de la Réunion.

Pas de doute, ici c’est Mulhouse ! Une ville qui vit au rythme de Scènes de rue jusqu’à dimanche, une dernière journée qui se concentrera dans le quartier Saint-Fridolin. D’ici là, rires, émotions et surprises garanties !

Festival Scènes de rue jusqu’au dimanche 21 juillet à Mulhouse. Gratuit. + d’infos et programme sur www.scenesderue.fr

Dernière minute : changements de lieux pour deux spectacles

Deux changements de lieux sont à noter dans l’agenda des spectateurs du festival Scènes de rue.

  • Les représentations de « La Tangente du bras tendu » par les Lendemains & Les Philébulistes, initialement prévues place Franklin, vendredi 19 et samedi 20 juillet à 22h, se dérouleront au Champ de foire de Dornach, les deux soirs.
  • Le concert-spectacle « La Toy-Party », initialement prévu rue Pierre et Marie Curie, vendredi et samedi à 23h, est déplacé place de la Réunion, les deux soirs.

Bon à savoir : en raison de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient ce vendredi 19 juillet, la circulation sera également interdite dans les rues Engel Dollfus, Schlumberger, du Ballon et des Orphelins (entre les rue Franklin & Dollfus), ainsi que l’avenue Kennedy, à partir de ce vendredi 19 juillet à 20h jusqu’au samedi 20 juillet à 4h du matin.

Eco-responsable, le festival !

Catherine Kohler

Si en 23 éditions de Scènes de rue s’est fait un nom sur l’échiquier des festivals français des arts de la rue, le rendez-vous mulhousien se distingue aussi quant à son caractère éco-responsable. Utilisation de papier recyclé, de vaisselle dure et de gobelets réutilisables pour limiter les déchets ; suppression des bouteilles plastiques et valorisation de l’eau de Mulhouse avec l’achat de 500 gourdes en inox pour les équipes techniques et artistiques, grâce à un partenariat avec la marque GaspaJoe ; recours aux circuits courts et aux produits issus de l’agriculture biologique, tri des déchets (y compris compostage) ; utilisation de toilettes sèches, promotion des transports en commun (co-voiturage, partenariat avec Vélocité)…

Autant d’actions et d’engagements, menés depuis une décennie, qui portent leurs fruits : le festival a obtenu le « label 2 » de la charte Eco-manifestations Alsace. Pour ce cru 2019, Scènes de rue est également l’une des étapes du « Festivals On Tour » axé sur le développement durable. Ce vendredi après-midi, près de 20 organisateurs de festivals et de salles du Grand Est (dont Nancy Jazz Pulsations, Festival Passages, Espace 110, La Filature...) étaient ainsi à Mulhouse pour une rencontre dédiée à la lutte contre le plastique jetable, à l’invitation d’Eco-manifestations Alsace et de l’Agence culturelle Grand Est.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR