Suivez-nous :
Motàmot, innovant festival de l’écriture, en avril à Motoco | M+ Mulhouse

Motàmot, innovant festival de l’écriture, en avril à Motoco

12 mars 2019 à 18h14 par 2 7921

Motàmot, le premier festival de l’écriture sous toutes ses formes, prendra possession de Motoco, du 26 au 28 avril, avec un concept innovant basé sur la participation des visiteurs. Proposant une multitude d’ateliers, de spectacles et de propositions originales, cet évènement gratuit entend bien dépoussiérer le genre des festivals littéraires.

Participer à une chasse aux trésors suivie d’un atelier d’écriture, recréer un grand classique du cinéma avec des Playmobil et une caméra, réaliser une BD en famille, tester le graffiti ou encore assister à des lectures de contes en musique… Motàmot, le nouvel évènement de la Ville de Mulhouse dédié à l’écriture et au livre, qui aura lieu du 26 au 28 avril à Motoco, s’annonce très loin des manifestations classiques du genre.

« Dans la continuité de Tout Mulhouse lit, nous souhaitons continuer à proposer un temps fort autour du livre et de l’écriture, mais très différent de ce qui existe déjà, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. L’accent est ici mis sur la participation des visiteurs, la création, les échanges… Il s’agit aussi pour nous de poser les premiers jalons de la réflexion sur les bibliothèques de demain. »

Un cadre insolite et de nombreux invités

Destiné notamment aux familles et aux jeunes, avec la participation active des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, Motàmot va décliner l’écriture sous toutes ses formes, dans le cadre insolite de Motoco mis en décor pour l’occasion par le collectif mulhousien Tête de Bois. Organisé par le réseau des bibliothèques de la Ville, en lien avec de nombreux partenaires (DRAC, Education nationale, Conservatoire de Mulhouse, librairies Bisey, Tribulles et Le Liseron…) le festival accueillera notamment de nombreux auteurs, journalistes, artistes et même des youtubeurs pour des rencontres, ateliers et moments de partage.

Rodrigo Ruiz CianciaPhilippe Lechermeier, parrain de cette 1ere édition

L’auteur Philippe Lechermeier, récompensé par de nombreux prix, pour ses ouvrages jeunesse, sera le parrain de cette première édition. Le journaliste Denis Robert, l’auteur de BD Stéphane Piatzszek ou encore Marcus Malte, prix Fémina 2016 pour Le Garçon, seront également présents. Ce dernier proposera notamment, évènement rare, une lecture musicale de son ouvrage, « l’un des plus beaux romans de ces dernières années », selon Luc Widmaier, responsable de la librairie Bisey, l’un des partenaires du festival qui poursuit : « La proposition de Motàmot est particulièrement enthousiasmante, à la fois éducative, intelligente et ludique : tout est réuni pour que ce soit un beau succès populaire. »

Ateliers participatifs, spectacles, jeux…

Mettant l’accent sur la participation active des visiteurs, l’évènement proposera de nombreux ateliers participatifs mais aussi des spectacles musicaux et théâtraux, des lectures de contes, des goûters littéraires et des rencontres autour de l’alsacien… « Nous avons souhaité proposer des ateliers d’une grande variété, où les visiteurs pourront participer seuls ou en famille », explique Catherine Storne, directrice du service des bibliothèques-médiathèques à la Ville. Depuis la réalisation collective de champs de formes et de couleurs, à partir de deux ans, jusqu’à la réalisation de courts textes sur des pancartes pour faire une mini manif avec Pierre Fraenkel, pour les 12-16 ans, en passant par les ateliers vidéos de Playmobil et les chasses aux trésors, impossible de s’ennuyer à Motàmot !

Le réseau des bibliothèques animera aussi différents temps forts durant le week-end comme Des livres et des bébés, des histoires pour les 4-8 ans, des jeux avec les mots… Entre deux ateliers, il sera aussi possible de se reposer dans des canapés en écoutant des livres audio ou de participer aux ateliers d’expression libre à l’espace jeux. Des foodtrucks, une pâtisserie et une buvette complètent l’offre de Motàmot, qui s’annonce définitivement comme un évènement à ne pas rater.

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril à Motoco, bâtiment 75 du site DMC, rue de Pfastatt. Gratuit. Programmation ici 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Motàmot, innovant festival de l’écriture, en avril à Motoco

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR