M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Momix : le retour du festival qui fait grandir les enfants | M+ Mulhouse

Momix : le retour du festival qui fait grandir les enfants

30 janvier 2019 à 16h28 par 5370

Momix, le festival préféré des enfants, est de retour, du 31 janvier au 10 février ! S’il est né à Kingersheim, le festival s’ouvre chaque année un peu plus vers l’ensemble de la région avec des spectacles donnés de Rixheim à Porrentruy, en passant bien sûr par Mulhouse.

« Momix a pris un ancrage important sur le territoire, expose Philippe Schlienger, le directeur du festival. 30 à 40% des spectateurs viennent de Kingersheim et du Bassin potassique, le reste vient essentiellement de l’agglo et de Mulhouse. » Evénement local à la résonance nationale, Momix fait parler de lui bien au-delà des frontières de la région mulhousienne, par la qualité de sa programmation. « Nous sommes loin du spectacle de pur divertissement ou pédagogique, poursuit Philippe Schlienger. Nous sommes des artisans et aimons cultiver une dimension de création artistique avec de la générosité, de la poésie et de l’engagement ! »

Création allemande et Marathon des illustrateurs

Lutz GrossmannA l’image de Geschichten gegen die Angst, plusieurs spectacles sont proposés par des compagnies allemandes.

Durant la dizaine de jours du festival, le public pourra ainsi découvrir des créations, proposées notamment dans le cadre d’un focus sur la création allemande, découvrir des expositions, assister au Marathon des illustrateurs ou à une rencontre/débat, mais aussi décompresser au bar de Momix, qui investit les Sheds… A Mulhouse, le jeune public et ses aînés, bien entendu bienvenus, pourront explorer des sonorités qui « chatouillent les oreilles » avec O(H)M, Triturateur sonique, au Noumatrouff (sam. 2 février à 14h), accepter la mort sans l’oublier avec Trois petites sœurs (sam. 2 février à 17h au Théâtre de la Sinne), assister aux Conférences de Poche de la compagnie Nokill à la bibliothèque universitaire de La Fonderie (mar. 5 février à 18h30), s’émouvoir avec l’histoire d’un jeune garçon obligé de fuir son pays en guerre, avec Akim Rennt, à l’Afsco (mer. 6 février à 14h), découvrir le théâtre d’objets du Groupe maritime de théâtre à la Bibliothèque Grand’rue (sam. 9 février à 14h30 et 16h), se replonger dans le mythe du bug de l’an 2 000 avec Dans la peau de Don Quichotte (ven. 8 à 20h et sam. 9 février à 19h à La Filature), ou encore assister à une véritable mise en appétit sonore et visuelle, autour de l’art culinaire (sam. 9 février à 15h et 17h à La Filature).

20 000 spectateurs

« Notre programmation a beaucoup évolué. Nous proposons des spectacles destinés aussi aux ados et aux adultes. Si l’objectif était de remplir, on ferait plus de spectacles pour les petits », conclut Philippe Schlienger, dont le festival affiche chaque année un taux de fréquentation proche des 100%, avec quelque 20 000 spectateurs !

Du jeudi 31 janvier au dimanche 10 février, divers lieux.
+ d’infos sur www.momix.org et www.facebook.com/festival.MOMIX.Kingersheim

Une exposition à Mulhouse

En plus des nombreux spectacles proposés, à Mulhouse et dans toute l’agglomération, des expositions sont également présentées. C’est notamment le cas à la bibliothèque Grand’rue, qui accueille trois illustratrices allemandes, Susanne Janssen, Anke Feuchtenberger et Jacky Gleich, dans le cadre du focus « Momix à l’allemande ».

Du mercredi 30 janvier au samedi 6 avril, à la bibliothèque Grand’rue.
+ d’infos sur www.momix.org

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR